VOUS N’allez PAS EN REVENIR ! LE DRAPEAU BASQUE VA CHANGER DE COULEUR !

drapeau basque

Photo de Clémentine CLAUDEL sur Unsplash

Le drapeau basque va changer de couleur ! On vous explique pourquoi !

Jean-René Etchegaray, Président de la communauté d’agglomération, les vice-président Joseba Erremundeguy conseiller délégué des coopérations transfrontalières européennes et internationales, Antton Curutcharry vice-préident politique linguistique basque ainsi que le président du Pays basque espagnol Inigo Urkullu, se sont réunis pour proposer un nouveau drapeau basque.

En effet, le drapeau basque a été conçu à la fin du XIXème siècle par le Biscaien Sabino Arana Goiri, sur un fond rouge qui représente le peuple et deux croix qui se superposent : La croix verte de Saint-André (de la même couleur que le chêne de Biscaye), symbole de la loi et la croix blanche, symbole de la foi chrétienne.

La France et l’Espagne étant des pays laïcs, les dirigeants basques ont donc réfléchi et proposent finalement d’enlever la couleur blanche de notre drapeau pour qu’il n’y ait aucun signe religieux.

Cette décision historique va être annoncée très prochainement aux habitants lors de la conférence de presse qui aura lieu le 27 mars 2024 à Vitoria Gasteiz, capitale du Pays basque espagnol.

C’est à cette occasion que le nouveau drapeau basque sera alors présenté.

D'après vous cet article est :

Bien vu ! Faux !

VOUS N'allez PAS EN REVENIR ! LE DRAPEAU BASQUE VA CHANGER DE COULEUR !

Cet article est une fake news, une infox en français.

L'explication des auteurs :

Nous avons aimé l'idée de parler du Pays basque et nous avons pensé à faire croire que les couleurs du drapeau basque allaient être modifiées.

Les mécanismes utilisés pour rendre cette infox crédible sont :

  • mixer du vrai et du faux. Ce qui est vrai c'est la signification des couleurs du drapeau basque, ce qui est faux c'est qu'il va changer ses couleurs. Dans cet article nous avons inventé les éléments suivants : la rencontre des dirigeants du Pays basque ainsi que la conférence de presse.
  •  titre piège à clic
  •  provoquer une émotion forte (peur, surprise, dégoût…). Dans cet article l’émotion forte que nous voulions provoquer c’est : la surprise
  • autre : nous avons choisi le thème de la religion et de la laïcité pour imaginer que l'on pourrait vouloir enlever tout signe religieux et inventer ainsi cet article.

Cet article est une contribution des élèves de 4° SEGPA du collège Jean Rostand à Biarritz.

 

Le petit mot des médiateurs :

Qu’elle soit vraie ou fausse, une information est plus facilement assimilée par le cerveau si elle est associée à une émotion forte. Ainsi susciter la colère et la peur est une technique efficace pour les créateurs d’infox. En outre, les infox qui suscitent de la colère par exemple, se partagent plus facilement et plus rapidement sur les réseaux sociaux.

Pour en savoir plus, lisez cet article sur le site Les échos.