Le Préfet des Pyrénées-Atlantiques, Monsieur Julien Charles, a annoncé ce 25 janvier, la nouvelle implantation du centre pénitentiaire, qui était initialement prévue dans la zone industrielle de Pau.
Suite aux annonces du Premier ministre, Monsieur Gabriel Attal, la prison sera finalement implantée dans la commune de Morlaàs sur un terrain vendu par la commune, à proximité du collège La Hourquie !
Cette implantation engendrera des revenus (taxes foncières) qui permettront de financer la rénovation de ce collège prévue d’ici 3 ans.
La construction démarrera en janvier 2025. L’inauguration de la prison, quant à elle, aura lieu le 4 mars 2026 en présence du Premier ministre et du Ministre de l’Intérieur, Monsieur Gérald Darmanin.
Des parents d’élèves, depuis cette annonce, manifestent quotidiennement devant la mairie de Morlaàs. Ils craignent, en effet, le pire pour la sécurité de leurs enfants.
D'après vous, cet article est :
Cet article est une infox.
L'explication des auteurs :
La prison n'ouvrira pas aux alentours du collège de Morlaàs mais en périphérie de Pau.
Les mécanismes utilisés pour rendre cette infox crédible sont :
- Mixer du vrai et du faux.
Ce qui est vrai c'est qu'une prison va réellement être construite sur Pau.
Ce qui est inventé c'est la prison qui ne se fera pas à Morlaàs et le Premier Ministre n'a pas fait d'annonce à ce sujet. - Titre piège à clic
- Dans cet article l’émotion forte que nous voulions provoquer c’est la peur pour les élèves et leurs parents.
- Dans cet article nous avons volontairement inventé les éléments suivants : les discours sont faux et la manifestation des parents d'élèves n'a jamais eu lieu
Cet article est une contribution des élèves de 4° du collège de La Hourquie de Morlaàs.
Le petit mot des médiateurs :
Mélanger le vrai et le faux permet aux créateurs d’infox de brouiller l’esprit critique de l’internaute. En effet, on peut plus facilement croire à une fausse information si elle côtoie dans le même article une information véridique.
Pour en savoir plus sur le mélange du vrai et du faux, vous pouvez regarder cette vidéo de la chaîne Info ou mytho.