Une adolescente de 15 ans disparue

Le centre commercial Quartier Libre de Lescar.
Image de Capbourrut publiée sur Wikipedia sous licence CC

Une jeune fille de 15 ans a été portée disparue après avoir pris le train pour aller rendre visite à son copain.

Elle a été vue pour la dernière fois à l’arrêt Lescar Soleil à Quartier Libre vers 14h. Elle portait une longue jupe, un pull en laine et des Ugg. Elle est de type méditerranéen, a des cheveux longs bruns et bouclés et une peau métisse.
Si vous l’avez aperçue, contactez-nous pour nous aider à la retrouver .

D'après vous, cet article est :

Bien vu ! Faux !

Une adolescente de 15 ans disparue

Cet article est une infox.


L'explication des auteurs :

  • Nous avons mixé du vrai est du faux : nous nous sommes servis des nombreux articles de disparitions de 2023 pour inventer notre propre disparition. Ce qui est vrai c'est la disparition d'une jeune fille de 15 ans (comme en début 2023 et c'est déjà arrivé). Ce qui est inventé c'est : la tenue de la jeune fille, le prénom, l'âge est le lieu de disparition. Nous avons donné de fausses heure et date.
  • Nous avons utilisé un titre piège à clic car une adolescente disparue cela pousse à cliquer pour découvrir l'article.
  • Nous avons voulu provoquer une émotion forte : la peur car ce drame arrive souvent et la tristesse car c'est une jeune fille. Nous savons aussi que les familles doivent avoir peur quand l'un de leur membres disparait.

Cet article est une contribution des élèves de 4° du collège de Simin Palay à Lescar.


Le petit mot des médiateurs :

Un piège à clics est un contenu destiné à attirer le maximum de passages d'internautes. Chaque clic rapporte de l'argent au créateur de l'article. Pour ce faire, il s'appuie sur un titre racoleur (sensationaliste, mystérieux, concis), voire mensonger, et sur des éléments émotionnels au détriment de la qualité ou de l'exactitude.
Les pièges à clics exploitent le fait que les gens sont curieux de nature. Ils fournissent assez d'information pour éveiller la curiosité des gens afin de les inciter à cliquer sur le lien associé pour en savoir plus.

Pour aller plus loin, visionnez cette vidéo sur la plateforme Lumni.