Image sous licence Creative Commons Attribution, par Espirat
Le gouvernement se lance dans une grande expérimentation en choisissant plusieurs sites pilotes dont le Pays basque pour vivre à l’heure d’été… toute l’année !
Soucieuse d’améliorer la vie quotidienne des habitants du pays, le Pays basque vient de s’engager sous la houlette du gouvernement français dans l’expérimentation de l’heure d’été sur toute une année. En effet, du berger d’Irati à l’ingénieur d’Estia, du paysan de nos vallées au pêcheur de Saint-Jean-de-Luz, du secteur santé au secteur tourisme, de la campagne profonde aux cités côtières, le panel des modes de vie est tout à fait propice à ce test.
A ce jour, les répercussions du dernier changement d’heure ne sont pas effacées. Qui n’a connu perturbation du sommeil, ou rendez-vous manqué ? Qui ne peut ressentir fatigue au travail et changement d’humeur ? Sans compter les animaux, eux-mêmes perturbés, tels les oiseaux dans leur chant, les vaches et les brebis dans le lait qu’ils nous délivrent, les bancs de poisson dans leur migration et jusqu’aux coqs dans leurs cocoricos.
Si une semaine au moins est nécessaire pour se rétablir, nombreux sont ceux qui pourront ensuite apprécier le réveil dans la fraîcheur du matin, la pause à l’ombre du soleil de midi, les rues et les places animées dans la douce lumière du soir, les soirées entre amis sur la pas de la porte, en terrasse ou sur la plage, la fête qui s’organise à l’entrée de la nuit.
Les enquêteurs sillonneront tout le Pays basque, pénétreront dans chaque foyer. Les avis recueillis auprès de toutes les personnes au-dessus de 14 ans seront finement analysés grâce à l’IA, pour être publiés le premier avril de l’année prochaine. Gageons que l’absence de saut horaire sera reconnue comme étant bénéfique et susceptible de stabiliser l’humeur de tous les habitants, leur laissant la bonne impression de l’été qui se prolonge tout l’hiver. Sans aucun doute, de quoi inspirer d’importantes décisions bien au-delà du Pays basque.
D'après vous cet article est :
Cet article est une fake news, une infox en français.
L'explication des auteurs :
Le sujet, le changement d’heure touche tout le monde, mais si l’expérimentation peut sembler vraisemblable au premier abord, l’impact attendu est manifestement illusoire.
Le contexte : on venait d'entrer dans l’heure d’été, l’idée était d’apporter une réponse - faussement raisonnable, - à tous ceux qui se plaignent des perturbations que le changement d’heure entraîne, avec une apparence de logique contenue dans le choix de l’expérimentation, sachant que la décision est aux mains des pouvoirs publics.
Les mécanismes utilisés pour rendre cette infox crédible sont :
- titre piège à clic
- dans cet article nous avons inventé le test du passage à l'heure d'été toute l'année au Pays basque.
Cet article est une contribution de Joana, Monique et Anne Marie, club Séniors de la ville de Saint-Jean-de-Luz.
Le petit mot des médiateurs :
Un piège à clics est un contenu destiné à attirer le maximum de passages d'internautes. Chaque clic rapporte de l'argent au créateur de l'article. Pour ce faire, il s'appuie sur un titre racoleur (sensationaliste, mystérieux, concis), voire mensonger, et sur des éléments émotionnels au détriment de la qualité ou de l'exactitude.
Les pièges à clics exploitent le fait que les gens sont curieux de nature. Ils fournissent assez d'information pour éveiller la curiosité des gens afin de les inciter à cliquer sur le lien associé pour en savoir plus.
Pour aller plus loin, visionnez cette vidéo sur la plateforme Lumni.