Comme tous les ans, des centaines de nouveaux mots sont ajoutés dans le dictionnaire, par exemple « chiller » (se détendre), « covidé » (personne atteinte du covid) ou encore « gênance » (situation de honte ou d’embarras). Depuis bientôt un an, un petit groupe de nayais se manifeste dans de nombreuses communes du département (Monein, Oloron-Sainte-Marie, Arzacq-Arraziguet, Orthez) pour introduire des mots béarnais dans le dictionnaire. Après un an de combat et de négociations acharnés avec l’Académie Française, leur requête a été enfin acceptée. Ils se sont montrés suffisamment « cabourrut » pour que ce mot typiquement béarnais entre dans le dictionnaire en 2025 !
D'après vous, cet article est :
Cet article est une infox.
L'explication des auteurs :
C'est une infox, le mot "cabourrut" ne sera pas ajouté dans le dictionnaire.
Les mécanismes utilisés pour rendre cette infox crédible sont :
- Mixer du vrai et du faux.
Ce qui est vrai c'est : des mots sont souvent ajoutés dans le dictionnaire. Ce qui est inventé c'est que le mot "cabourrut" ne sera pas ajouté dans le dictionnaire. - Titre piège à clic
- Dans cet article l’émotion forte que nous voulions provoquer c’est l'étonnement.
Cet article est une contribution des élèves de 4° du collège de La Hourquie de Morlaàs.
Le petit mot des médiateurs :
Mélanger le vrai et le faux permet aux créateurs d’infox de brouiller l’esprit critique de l’internaute. En effet, on peut plus facilement croire à une fausse information si elle côtoie dans le même article une information véridique.
Pour en savoir plus sur le mélange du vrai et du faux, vous pouvez regarder cette vidéo de la chaîne Info ou mytho.