La Fontaine des Miracles : l’eau rend les femmes fertiles !

un lavoir ancien
Image sous licence Pixabay, par Julia Casado

Sur la route d’Aire-sur-l’Adour, aux portes de Lembeye, le petit village d’Escurès connu pour son église romane du XIIe siècle, compte de nombreuses sources et fontaines. Une légende s’attache à l’une d’elles !

La fontaine à côté du lavoir a été rénovée au moment de la construction de l’église.
Sa particularité est que son eau a des pouvoirs de fécondité avérés. Effectivement, les chiffres s’appuient sur des statistiques du nombre d’habitants du village.

Alimentée par une source d’eau chaude, cette eau est riche en soufre. C’est un phénomène insolite en pleine campagne. La source a été analysée par des spécialistes afin d’élucider cette fécondité miraculeuse.
Ainsi ce petit village, à quelques kilomètres de Lourdes, suscite de la curiosité.

D'après vous, cet article est :

Bien vu ! Faux !

La Fontaine des Miracles : l'eau rend les femmes fertiles !

Cet article est une infox.

L'explication des auteurs :

Cette fontaine est connue pour favoriser la naissance de jumeaux, pas pour rendre les femmes fertiles, malheureusement.

Les mécanismes utilisés pour rendre cette infox crédible sont :

Cet article est une contribution de Maryse, Gladys et Sophie, habitantes du Nord Est Béarn.

Le petit mot des médiateurs : 

Le faux lien de causalité (ou effet cigogne) consiste à utiliser la confusion entre corrélation et causalité. Deux événements peuvent être corrélés (arriver simultanément) : par exemple le nombre important de nids de cigognes dans un village et la grande quantité de naissance de bébés, en comparaison avec le village voisin. Ils n’ont pourtant pas nécessairement de lien de causalité : les bébés ne sont pas apportés par les cigognes ! Cette confusion peut être très utile pour les créateurs d’infox, qui peuvent faire un faux lien entre deux phénomènes qui n’ont rien à voir.Pour en savoir plus, visionnez cette vidéo.