Les travaux de la piste cyclable d’Altxua et Etxegarraia ont débuté à l’automne 2023 et ne sont toujours pas terminés à ce jour.
Sur cette piste, un revêtement herbeux devait être expérimenté. A ce jour, seul subsiste un empierrement grossier, pensé pour provoquer de nombreuses crevaisons. De plus, la présence de trois passages canadiens pour le bétail exige une certaine adresse aux cyclistes, avec pour conséquence roues voilées et accidents. Il y a eu également deux accidents de piétons, sans gravité fort heureusement. Il y a-t-il eu concertation pour l’élaboration de cette piste cyclable qui n’a de « verte » que le nom ?
D'après vous cet article est :
Cet article est une fake news, une infox en français.
L'explication des auteurs :
Il y a bien une piste cyclable en construction à Ascain, mais le revêtement n'a pas été conçu pour crever les roues des vélos. Voir cet article France Bleu Pays Basque.
Les mécanismes utilisés pour rendre cette infox crédible sont :
- mixer du vrai et du faux. Ce qui est vrai : cette piste cyclable devait être recouverte d'herbe, mais il n'y a pas eu d'accident de vélo ou de piétons. Dans cet article nous avons inventé le fait que le revêtement ne soit pas terminé.
- titre piège à clic : "Danger"
- provoquer une émotion forte. Dans cet article l’émotion forte que nous voulions provoquer c’est : l'angoisse et le côté révoltant
- autre élément : la suggestion d'un complot avec la dernière phrase : "il y a-t-il eu concertation ?"
Cet article est une contribution de Michèle et Philippe, habitants d'Ascain.
Le petit mot des médiateurs :
Qu’elle soit vraie ou fausse, une information est plus facilement assimilée par le cerveau si elle est associée à une émotion forte. Ainsi susciter la colère et la peur est une technique efficace pour les créateurs d’infox. En outre, les infox qui suscitent de la colère par exemple, se partagent plus facilement et plus rapidement sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus, lisez cet article sur le site Les échos.