10 ans après l’ouverture de son établissement place royale à Pau, le Chef Vincent Jeannin, ouvre un nouveau restaurant à Soumoulou, idéalement placé entre Pau, Tarbes et Lourdes, avenue Lasbordes en lieu et place de l’ancien hôtel du Béarn.
Au menu, priorité au local : insectes élevés dans une nouvelle ferme située à Espoey, accompagnés de légumes produits par le maraicher de Lucgarier.
Vous pourrez choisir un peu de vers de farine, des petits grillons ou des punaises ! Sucrés ou salés, en salade ou en plat mitonné, une assiette d’insectes est riche en protéines (les quelques 200 grammes proposés dans l’assiette correspondent à l’équivalent d’un gros steak).
L’inauguration aura lieu le premier dimanche de mai pour la grande brocante, par le chef étoilé Yves Camdeborde et Sam Withelock de la Section Paloise.
Quand la cuisine japonaise s’allie à l’entomophagie, cela donne chez Vincent Jeannin de grandes découvertes gustatives.
Le chef et son équipe vous attendent nombreux !
D'après vous, cet article est :
Cet article est une infox.
L'explication des auteurs :
Les mécanismes utilisés pour rendre cette infox crédible sont :
- mixer du vrai et du faux. Ce qui est vrai c'est que le chef Vincent Jeannin avait ouvert un restaurant de dégustation d’insectes, il y a 10 ans, place royale à Pau : https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/pyrenees-atlantiques/bearn/pau/pau-insectes-au-menu-277509.html
ce qui est inventé : un nouveau restaurant à Soumoulou - titre piège à clic
- provoquer une émotion forte : dégout, appétit, découverte
- détourner une image : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Tray_with_bowls_of_food_including_fried_insects_used_in_Lao_cuisine.jpg
La photo est vraie, mais nous l'avons détournée de son contexte, puisqu'elle représente de la cuisine laotienne. - Apport de spécialistes avec des noms de personnes connues
- Caution scientifique : apport protéiné.
- Situation géographique appuis sur lieux réels : ferme, le maraicher, l’ancien hôtel
- Contexte temporel : la brocante de Soumoulou
Cet article est une contribution de Geneviève, Anne, Angelina et Francis, Pierre, Jean-François habitants du Nord Est Béarn.
Le petit mot des médiateurs :
Qu’elle soit vraie ou fausse, une information est plus facilement assimilée par le cerveau si elle est associée à une émotion forte. Ainsi susciter la colère et la peur est une technique efficace pour les créateurs d’infox. En outre, les infox qui suscitent de la colère par exemple, se partagent plus facilement et plus rapidement sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus, lisez cet article sur le site Les Echos.