L’uniforme au collège pour les profs !

Jeune femme portant un uniforme
Image sous licence Creative Commons sur Pxhere

Suite à la proposition du Ministre de l’Education Nationale, l’uniforme sera porté l’année prochaine par tous les élèves de Nouvelle-Aquitaine. Dans les Pyrénées Atlantiques, cette mesure concernera également les professeurs.

Les élèves de genre masculin auront deux pantalons bleu foncé ainsi que deux shorts de même couleur, cinq chemises blanches et une veste foncée. 
Pour les élèves de genre féminin, il s’agira d’un pantalon, d’un short, de deux jupes ainsi qu’une veste de couleur bleu foncé et cinq chemises blanches. 

De même les professeurs devront porter une chemise blanche, un pantalon et une veste de couleur différente suivant la matière qu’ils enseignent. Par exemple, les professeurs de mathématiques porteront un costume de couleur rouge. 

Le coût d’une tenue complète pour un élève sera d’environ 250€, avec une prise en charge par le Conseil Départemental à hauteur de 80%. Pour les professeurs, le tarif sera environ de 100€ et ne sera pas pris en charge par le Gouvernement. Tous les vêtements seront fabriqués en France. 

Cependant les élèves ne sont pas d’accord avec cette nouvelle règle, contrairement à leurs parents qui pensent qu’il y aura moins de jugement entre collégiens sur leurs tenues vestimentaires. 
De même les professeurs ne sont pas très enthousiastes car ils devront porter des ensembles de couleur très voyantes.  

Selon l’évaluation de ce projet effectué en fin d’année scolaire, cette mesure pourra être généralisée pour tous les personnels enseignants de France.

D'après vous, cet article est :

Bien vu ! Faux !

L'uniforme au collège pour les profs !

Cet article est une infox.

L'explication des auteurs : 

L'uniforme ne sera pas imposé aux professeurs. Pour les élèves ce sera en fonction du règlement intérieur.

Les mécanismes utilisés pour rendre cette infox crédible sont :

  • Mixer du vrai et du faux. Ce qui est vrai c'est la possibilité de l'ajout des uniformes dans les établissements scolaires. Ce qui est inventé c'est qu'il n'y aura pas une généralisation du port de l'uniforme dans les Pyrénées Atlantiques.
  • Titre piège à clic
  • Dans cet article l’émotion forte que nous voulions provoquer c’est la surprise

Cet article est une contribution des élèves de 4° du collège de La Hourquie de Morlaàs

 

Le petit mot des médiateurs : 

Mélanger le vrai et le faux permet aux créateurs d’infox de brouiller l’esprit critique de l’internaute. En effet, on peut plus facilement croire à une fausse information si elle côtoie dans le même article une information véridique.

Pour en savoir plus sur le mélange du vrai et du faux, vous pouvez regarder cette vidéo de la chaîne Info ou mytho.