Dans la nuit de vendredi 19/01/2024 à samedi 20/01/2024, des sangliers ont retourné la terre du stade de La Plaine des sports pour manger de la nourriture enfouie sous la pelouse.
Quand les employés municipaux sont arrivés, le lendemain, pour refaire le marquage du terrain, quelle n’a pas été leur surprise de se retrouver face à une horde de 5 sangliers. La veille de la compétition de rugby, les sangliers ont défoncé la clôture du stade provoquant la fuite des employés communaux paniqués qui s’y trouvaient. Le stade se trouvant en ville, il n’a pas été possible d’organiser une battue. Cela aurait été, en effet, trop dangereux. Il a fallu attendre la fin du repas des sangliers.
En conséquence, la mairie a dû financer de nouveaux équipements d’une valeur d’environ 15 000€ afin de sécuriser le stade. Tous les matchs ont été reportés à une date ultérieure. La mairie a fait appel à des scientifiques de l’ONF ( Office Nationale des Forêts ) qui affirment que ces sangliers sont venus au stade par manque de nourriture au bois de Lahiteau suite à la déforestation.
D'après vous, cet article est :
Cet article est une infox.
L'explication des auteurs :
C'est une infox car aucun sanglier n'a labouré le terrain de rugby de Morlaàs et il n'y a pas eu de compétition de rugby ce weekend là.
Les mécanismes utilisés pour rendre cette infox crédible sont :
- Mixer du vrai et du faux.
Ce qui est vrai : il y a bien un stade de rugby dans la ville de Morlaàs. Ce qui est inventé c'est la compétition de rugby et qu'aucune horde de sangliers n'est venue détériorer le stade. - Titre piège à clic : Des sangliers affamés dans la commune de Morlaàs.
- Dans cet article l’émotion forte que nous voulions provoquer c’est : la peur, la surprise.
- Détourner une image : dans cet article, l’image initiale représente un sanglier sauvage brossé et nous l’avons utilisée pour faire croire que des sangliers ont détérioré le terrain de rugby.
- Interprétation trompeuse de données, inventer des chiffres : cinq sangliers, le coût de nouveaux équipements.
- Témoignage d’un expert. Faire appel à un scientifique : dans cet article, les personnage suivants ont été inventés : les scientifiques de l'ONF.
Cet article est une contribution des élèves de 4° du collège de La Hourquie de Morlaàs.
Le petit mot des médiateurs :
Agrémenter les paroles ou l’avis (réels ou inventés) d’experts rend le contenu de l’article plus crédible aux yeux des internautes. En effet, ils donnent un aspect d’autorité à un discours qui peut en être dépourvu. C’est le « biais d’autorité », qui est la tendance que l’on a à surévaluer l'opinion d'une personne que l'on considère comme ayant une autorité sur un sujet donné.
Pour en savoir plus sur le biais d'autorité visionnez cette vidéo proposée par l'Université de Genève.