En mars 2023, lors du conseil municipal de la commune de Morlaàs, Monsieur le maire a annoncé un nouveau projet : la construction d’une patinoire au cœur de la ville, le long de la D943 (derrière le stade Lavigne). Ce projet a été voté à l’unanimité.
En décembre 2023, la construction a commencé, sur un ancien champ racheté par la mairie, avec un faible relief, idéal pour la construction. La patinoire s’étalera sur 62 m de long et 30 m de large (1860 m²). Le chantier n’est pas encore terminé mais l’ouverture au public est prévue en novembre 2025.
Le budget de ce projet s’élève à 4 millions d’euros, financé par la mairie, la communauté des communes et le conseil départemental.
Philippe Candeloro, ancien patineur français vice-champion du monde en 1994 et domicilié dans le 64, parrainera ce projet. Il viendra baptiser la patinoire « La Hourqui’Gliss ».
La patinoire sera ouverte de octobre à mars. Vous pourrez venir pour des séances de 1, 2 ou 4h en loisirs (pas de possibilité pour l’instant de prendre des cours, prévus pour 2026) et il sera possible de louer des patins et des gants.
Le collège la Hourquie fera également une activité sportive « patinoire » pour permettre aux collégiens, dans le cadre de leurs cours d’EPS, de profiter de cette nouvelle infrastructure.
D'après vous, cet article est :
Cet article est une infox.
L'explication des auteurs :
Il n'a jamais été question de patinoire à Morlaàs, et Philippe Candeloro n'habite pas dans le 64.
Les mécanismes utilisés pour rendre cette infox crédible sont :
- interprétation trompeuse de données : dans cet article nous avons inventé les éléments suivants : la superficie et le prix de la patinoire
- mélanger le vrai et le faux : ça se passe dans un lieu réel
Cet article est une contribution des élèves de 4° du collège de La Hourquie de Morlaàs
Le petit mot des médiateurs :
Agrémenter un article de chiffres et statistiques rend le contenu de l’article plus crédible aux yeux des internautes. En effet, ils donnent un aspect d’autorité scientifique à un discours qui peut en être dépourvu. C’est le « biais d’autorité », qui est la tendance que l’on a à surévaluer l'opinion d'une personne que l'on considère comme ayant une autorité sur un sujet donné.
Pour en savoir plus sur les interprétations trompeuses de données jouez à Comment c'est fake ?