Amazon étoile montante ou dégradante ?

Vue nocturne sur une ville illuminée – Crédits : PxHere https://pxhere.com/fr/photo/529715

Après 3 ans de fonctionnement de l’entrepôt Amazon, les habitants des coteaux de Buros n’en peuvent plus : s’ils apprécient la vue de la montagne de jour, ils ne voient plus les étoiles la nuit en raison de la pollution lumineuse du site.

Une enquête de la SEPANSO (fédération d’associations de protection de la nature et de l’environnement dans le Sud-Ouest) l’a bien montré.
Au départ, il y a eu un manque d’information et de concertation sur l’implantation de ce pôle d’envoi de colis.
En plus de la nuisance pour les riverains, cet éclairage abusif nécessite une consommation électrique équivalente à 1/10e de la production d’un réacteur de Golfech. A l’heure de la transition énergétique, c’est pour le moins choquant.

Cet éclairage intense cache la vraie voie lactée. Thomas Pesquet l’a même remarqué depuis la station spatiale.

Contacté, Amazon s’est désintéressé des nuisances occasionnées sur l’environnement et les perturbations sur la faune. Il n’a pas souhaité répondre à nos questions.

D'après-vous, cet article est :

Bien vu ! Faux !

Amazon étoile montante ou dégradante ?

Cet article est une fake news, une infox en français.

L'explication des auteurs :
Les mécanismes utilisés pour rendre cette infox crédible sont :

-mixer du vrai et du faux. Un entrepôt Amazon s'est bien installé en 2022 à Morlaàs, et reste effectivement allumé la nuit. Ce qui est inventé est le fait que les étoiles ne sont plus du tout visibles, même si elles sont effectivement moins observables.

-titre piège à clic

-créer des émotions fortes : choquant et révoltant

-détourner une image : l'image choisie a été détournée de son contexte de base.

-interprétation trompeuse de données : consommation électrique

-dans cet article les deux évènements corrélés sont les années "d'installation" d'Amazon et le nombre d'étoiles observables, qui n'ont pourtant aucun lien de causalité.

-témoignage d’un expert : Thomas Pesquet

 

Cet article est une contribution de Christian et Meiquéu, habitants du Nord Est Béarn.

 

Le petit mot des médiateurs :

Le faux lien de causalité (ou effet cigogne) consiste à utiliser la confusion entre corrélation et causalité. Deux événements peuvent être corrélés (arriver simultanément) : par exemple le nombre important de nids de cigognes dans un village et la grande quantité de naissance de bébés, en comparaison avec le village voisin. Ils n’ont pourtant pas nécessairement de lien de causalité : les bébés ne sont pas apportés par les cigognes ! Cette confusion peut être très utile pour les créateurs d’infox, qui peuvent faire un faux lien entre deux phénomènes qui n’ont rien à voir.Pour en savoir plus, visionnez cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=aOX0pIwBCvw