Le Département a décidé de créer une piste cyclable sur la D222 afin de réduire par trois le trafic routier. Cet aménagement représente un double enjeu : limiter la dangerosité pour les cyclistes courageux qui l’empruntent et réduire l’empreinte écologique dû au CO2 sur l’environnement.
Une pré-étude prévoit l’élargissement de cette route. Ces travaux risquent d’avoir un impact sur le quotidien des riverains. De plus, il faudra combler des fossés, détruire des clôtures, supprimer plusieurs arbres & haies et prendre de la terre aux agriculteurs.
Afin d’informer les riverains une réunion sera prévue courant mars.
D'après-vous, cet article est :
Cet article est une fake news, une infox en français.
L'explication des auteurs :
Aucun projet de piste cyclable n'est prévu à ce jour sur cette route, mais ce type de travaux qui se généralise peut pousser à croire cette information.
Les mécanismes utilisés pour rendre cette infox crédible sont :
-titre piège à clic
-provoquer une émotion forte : dans cet article, nous voulions provoquer de la division et de la colère
-détourner une image : dans cet article, l’image initiale représente un cycliste sur une route rapide. Cette image n'est que la photo d'une course cycliste, mais en la regardant rapidement, on a l'impression que le cycliste est en danger.
-dans cet article les deux évènements corrélés sont la dangerosité pour les cyclistes et l'émission de CO2
-autre : parler de pré-étude et réunion publique, qui sont des étapes réelles de ce type de projet
Cet article est une contribution de Monique et Jean-Noël, habitants du Nord Est Béarn.
Le petit mot des médiateurs :
Qu’elle soit vraie ou fausse, une information est plus facilement assimilée par le cerveau si elle est associée à une émotion forte. Ainsi susciter la colère et la peur est une technique efficace pour les créateurs d’infox. En outre, les infox qui suscitent de la colère par exemple, se partagent plus facilement et plus rapidement sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus, consultez cet article : https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-lenjeu-des-fake-news-ou-le-telescopage-entre-raison-et-emotion-182762