Le Département des Pyrénées-Atlantiques a mené une enquête : il se trouve que les enfants de la vallée d’Ossau mangent moins de légumes que les autres enfants. En 2022, 78,3% des enfants de la vallée d’Ossau ne mangent pas de légumes tous les jours, alors que 94,7% des enfants des autres vallées en mangent quotidiennement. Pour remédier à cela, l’Agence de Santé du 64 a engagé un artiste qui proposera des ateliers qui allieront l’art et la nutrition. Ces activités consisteront à faire des animaux avec des fruits et légumes.
Espérons que cela donnera envie aux enfants de manger davantage de végétaux !
D'après-vous, cet article est :
Cet article est une fake news, une infox en français.
L'explication des auteurs :
Dans cet article, ce qui est vrai c’est qu’il existe bien des œuvres d’art réalisées à partir légumes en formes d’animaux ce qui est faux c’est qu'il n'y a pas d’ateliers artistiques pour les enfants.
- titre piège à clic
- mixer du vrai et du faux.
- interprétation trompeuse de données
Les élèves vous proposent cette page en lien avec le sujet : https://www.chefclub.tv/fr/recettes/kids/6d9dc35d-d945-49c0-8fbd-7318274b3441/les-animaux-de-la-cuisine-vous-%C3%AAtes-plut%C3%B4t-chat-cochon-ou-lapin/
Cet article est une contribution des élèves de 4° du collège d'Ossau, à Arudy.
Le petit mot des médiateurs :
Agrémenter un article de chiffres et statistiques rend le contenu de l’article plus crédible aux yeux des internautes. En effet, ils donnent un aspect d’autorité scientifique à un discours qui peut en être dépourvu. C’est le « biais d’autorité », qui est la tendance que l’on a à surévaluer l'opinion d'une personne que l'on considère comme ayant une autorité sur un sujet donné. Pour en savoir plus sur les interprétations trompeuses de données jouez à Comment c'est fake ?