Suite à l’article “Des panneaux solaires dans les champs du Haut-Béarn” paru dans La République des Pyrénées le 13 février 2023, nous avons appris qu’une étude est en cours sur la possibilité d’installation de 6 éoliennes au sommet du Rey.
On observe depuis plusieurs années un vent du Sud qui souffle de nombreuses journées par an. Selon la SHEM les barrages sont à leur niveau le plus bas, et face à la baisse de la production hydraulique, le projet se veut être une alternative à cette problématique.
Une consultation d’utilité publique va être lancée auprès des habitants de la vallée d’Ossau et plus particulièrement du quartier Pédéhourat. Un dossier sera tenu à disposition de la population dans les mairies de la Communauté de Communes.
L’initiative étant loin de faire l’unanimité, nous attendons avec impatience les réactions du Parc National et de toutes les parties concernées : riverains, usagers, associations.
D'après vous, cet article est :
Cet article est une fake news, une infox en français.
L'explication des auteurs :
L’information est fausse. Nous avons voulu nous appuyer sur une information vraie (le projet d’installation de panneaux photovoltaïques en Haut-Béarn) dans le contexte actuel de transformation énergétique.
Les mécanismes utilisés pour rendre cette infox crédible sont :
- titre "piège à clic"
- mixer du vrai et du faux
- provoquer des émotions fortes : la surprise et l'indignation
- le témoignage d’un expert
Le petit mot des médiateurs :
Qu’elle soit vraie ou fausse, une information est plus facilement assimilée par le cerveau si elle est associée à une émotion forte.
Pour décortiquer l'association émotion/fake news visionnez cette vidéo de Savoir média !