Un cow-boy d’Hollywood à Ascain

Maison du fou dite "maison des grimaces" à Ascain
Image de la collection personnelle d’un des auteurs de l’article

La maison des grimaces, dite « maison du fou » a été construite en 1930. Vue du ciel, elle a la forme d’un revolver, avec un séjour dans le barillet, et une des chambres qui constitue le canon.

Malgré les apparences, la maison est entièrement construite en béton armé et en pierre de la Rhune. Elle a été classée aux Monuments de France en 2000. Cette maison a été construite par un américain, à la suite d’un pari avec l’architecte Frank Lloyd Wright, pour Ferdinand Pinney Earle, un décorateur de cinéma très connu aux USA.

Inhabitée pendant plusieurs années et laissée à l’abandon, des stalactites ont même commencé à se former dans le coin d’une pièce. Il est par ailleurs regrettable que l’on n’ait jamais retrouvé la voiture de son propriétaire, qu’il avait jetée dans la Nivelle en 1940 avant de partir, et que la maison ne soit pas visitable.

D'après vous, cet article est :

Bien vu ! Faux !

Un cow-boy d'Hollywood à Ascain

Cet article est une information, les faits ont bien été vérifiés. 

L'explication des auteurs :

Cette maison incroyable existe bien à Ascain. Elle a été effectivement construite par un Américain, et est laissée à l'abandon depuis de nombreuses années. 

Pour vérifier cette information, nous avons croisé plusieurs sources : 

Cet article est une contribution de Martine et Jean-Michel, habitants d'Ascain.


Le petit mot des médiateurs :

Il est important de toujours vérifier les faits avant de partager une info. En effet, les infox circulent 7 fois plus vite que les infos. Pour vérifier une info, un média réputé de confiance peut être consulté (les professionnels ont pour mission de fact-checker les contenus avant leur publication). Il peut aussi être utile de croiser plusieurs sources en s’interrogeant sur leur fiabilité.

Pour aller plus loin sur les informations et les infox, visionnez cette vidéo youtube avec Aude WTFake, marraine du projet.