Un Colisée dans les Pyrénées

Lac de Montagnon

À cheval entre Vallée d’Ossau et Vallée d’Aspe, il existe un lac en forme de cœur, étrange non ?

Comme à Ostie, où le port de l’empereur Claude a été recouvert au fil des siècles, par le sable, le lac de Montagnon était en fait un ancien amphithéâtre romain qui a été détruit par les Ligures, peuple qui vivait dans les Pyrénées avant l’an -58 (début de la guerre des Gaules).
En effet, nous savons déjà que les Romains sont venus conquérir la Gaule, ce que nous ne savions pas c’est qu’ils ont construit un nouveau « Colisée » dans la vallée d’Aspe afin d’afficher leur supériorité. Lors de leur reconquête de la Gaule, les Ligures auraient détruit l’amphithéâtre pour montrer leur puissance.

Colisée
Photo de Pixnio

D'après vous, cet article est :

Bien vu ! Faux !

Un Colisée dans les Pyrénées

Cet article est une fake news (une infox en français).

 

L'explication des auteurs :

Nous avons imaginé que la forme de coeur du lac de Montagnon était due à des ruines antiques, celle d’un amphithéâtre romain, qui, recouvertes au fil des siècles par le sable, aurait formé une sorte de piscine naturelle.

Deux mécanismes ont été utilisés pour rendre cette infox crédible :

-mixer du vrai et du faux. Dans cet article, ce qui est vrai c'est que la ville portuaire d’Ostie a été au fil des siècles ensevelie sous le sable (source). Ce qui est faux c’est que le lac de Montagnon était un ancien amphithéâtre romain.

-provoquer une émotion forte. Dans cet article l’émotion forte que nous voulions provoquer c’est la surprise.

Cet article est une contribution des élèves de 4° du collège Les Cinq Monts, à Laruns.

 

Le petit mot des médiateurs :

Qu’elle soit vraie ou fausse, une information est plus facilement assimilée par le cerveau si elle est associée à une émotion forte. Ainsi susciter la colère et la peur, par exemple, est une technique efficace pour les créateurs d’infox car elles se partagent plus facilement et plus rapidement sur les réseaux sociaux.

 

Pour en savoir plus sur ce sujet visionnez la vidéo de Savoir média.