L’étonnante affaire de la boucherie de Guéthary

Image par lessaek1 de Pixabay

Scandale au Pays basque où la boucherie « Au bon jambon » de Guéthary se voit contrainte de fermer ses portes suite aux démêlés judiciaires de son propriétaire.

Après les dépôts de plainte de plusieurs bergers de la vallée d’Ossau pour vol de bétail en réunion, une enquête a été ouverte et a permis de remonter une filière de trafic de bétail couvrant l’ensemble du Béarn et du Pays basque, des deux côtés des Pyrénées.

Le propriétaire, dont nous préférons préserver l’anonymat au nom de la présomption d’innocence, a été mis en examen. Il est soupçonné de recel d’animaux et encourt cinq ans de prison et 375 000 euros d’amende.

Ses clients devront désormais se rabattre sur une des quatre autres boucheries de Guéthary.

D'après vous, cet article est :

Bien vu ! Faux !

L’étonnante affaire de la boucherie de Guéthary

Cet article est une fake news (une infox en français).

L'explication des auteurs :
Il s’agit d’une infox. On s’est basé sur une boucherie ayant fermé en 2010, la boucherie Botaya à Bielle en Ossau, en raison de la retraite du propriétaire : Bielle en Ossau - fermeture definitive de la boucherie Botaya.
Nous avons inventé le vol et trafic de bétail dans le Béarn et au Pays basque et le recel d’animaux. Les peines encourues pour recel sont vraies : Service public - vos droits.


Les mécanismes utilisés pour rendre votre infox crédible sont :
- un titre piège à clic
- mixer du vrai et du faux. Dans cet article, ce qui est vrai c’est la fermeture de la boucherie Botaya à Bielle (départ en retraite du patron) plus les peines encourues pour recel ; ce qui est faux c’est le trafic et le recel. Il n'y a aucune boucherie « Au bon jambon » à Guéthary
- provoquer une émotion forte (peur, surprise, dégoût…).Dans cet article l’émotion forte que nous voulions provoquer c’est : la surprise
- détourner une image. Dans cet article, l’image initiale représente une boucherie mais pas la boucherie Botaya. Cet article est une contribution des élèves de 4° du collège Les Cinq Monts, à Laruns.


Le petit mot des médiateurs :
Qu’elle soit vraie ou fausse, une information est plus facilement assimilée par le cerveau si elle est associée à une émotion forte. Ainsi susciter la colère et la peur, par exemple, est une tech-nique efficace pour les créateurs d’infox car elles se partagent plus facilement et plus rapide-ment sur les réseaux sociaux.

Pour en savoir plus sur ce sujet visionnez la vidéo de Savoir média.