Image de luis_molinero sous licence libre sur Freepik
Le 6 février 2024, lors de la visite aux Beaux-Arts de Pau, deux classes de quatrième du collège Simin Palay ont été étonnées de découvrir que le tableau : » La naissance d’Henry IV » avait été dérobé et remplacé par une pâle copie. Le musée s’interroge encore sur le mobile du forfait et sur son échange. En effet, ce tableau est imposant (3m sur 3.5m) et donc difficile à subtiliser. Ce jour-là, il y avait en plus la présence des guides conférenciers et des surveillants. Alors comment les voleurs ont-ils réussi à le dérober? Les policiers privilégient une piste, à savoir les minutes de l’entraînement à l’exercice incendie pendant lesquelles tout le monde a dû évacuer le musée. Nous en saurons peut-être plus dans les jours à venir.
D'après vous, cet article est :
Cet article est une infox.
L'explication des auteurs :
Tout a été inventé dans cet article !
Les mécanismes utilisés pour rendre cette infox crédible sont :
- nous avons mixé des éléments qui paraissent vrais : il est possible que pendant une évacuation d'incendie, des voleurs dérobent un tableau. Avec le jeu des questions, on implique le lecteur.
- dans cet article les émotions fortes que nous voulions provoquer étaient la surprise et le questionnement comme par exemple : "Comment est-ce qu'ils arrivent à voler ce gigantesque tableau ?"
Cet article est une contribution des élèves de 4° du collège de Simin Palay à Lescar.
Le petit mot des médiateurs :
Qu’elle soit vraie ou fausse, une information est plus facilement assimilée par le cerveau si elle est associée à une émotion forte. Ainsi susciter la colère et la peur est une technique efficace pour les créateurs d’infox. En outre, les infox qui suscitent de la colère par exemple, se partagent plus facilement et plus rapidement sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus, lisez cet article sur le site Les Echos.