Déplacement d’un squelette de dinosaure à Lescar

Image par Sergey Nemo de Pixabay

Le musée d’histoire naturelle de Paris a envoyé au musée de Lescar un squelette géant du Tyrannosaure Rex qui fait 13 mètres de long, 4 mètres de haut , pour un poids de 6 tonnes. Le transport a été délicat car sur le squelette il y a 75 vertèbres portées par une tête d’environ 1,40 mètres avec 58 dents de plusieurs dizaines de centimètres. L’ensemble qui était donc fragile a rendu le transfert compliqué .

Il y a eu tellement de visiteurs que les hôtels de Pau et de Lescar ont été submergés par les demandes. Les visiteurs ont donc dû réserver longtemps à l’avance leur place, pour l’hôtel et le musée.

D'après vous cet article est :

Bien vu ! Faux !

Déplacement d'un squelette de dinosaure à lescar

Cet article est une fake news, une infox en français.

 

L'explication des auteurs :

Les prêts entre les musées se font fréquemment, notamment quand il s'agit de tableaux. Cependant, le prêt d'os de dinosaures est un fait rare voire inexistant. De plus, la dimension spectaculaire, à savoir le nombre de visiteurs dans une petite ville de province, devrait inciter le lecteur à se méfier de l'information.

Les mécanismes utilisés pour rendre cette infox crédible sont :

-mixer vrai et faux. Dans cet article, les faits ont été inventés. Nous sommes partis du musée de Lescar qui existe vraiment et nous avons ajouté une fausse information exagérée.
-nous avons mis un titre extrême pour donner envie au spectateur de regarder l'article.
-par contre, nous avons mis de vrais chiffres et nous avons glissé certains détails faux.

Cet article est une contribution des élèves de 4° du collège Simin Palay à Lescar.

 

Le petit mot des médiateurs :

Mélanger le vrai et le faux permet aux créateurs d’infox de brouiller l’esprit critique de l’internaute. En effet, on peut plus facilement croire à une fausse information si elle côtoie dans le même article une information véridique.

Pour en savoir plus sur le mélange du vrai et du faux, vous pouvez regarder cette vidéo de la chaîne Info ou mytho.