
Le 27 février, dans un petit collège de la vallée d’Ossau, un étrange animal a été découvert par des élèves au cours d’une activité expérimentale. Les scientifiques sont intervenus et ont été surpris par cette découverte stupéfiante. Quelques mois après l’avoir étudié, il s’agirait d’un animal qui possède les caractéristiques d’une bactérie. Il fait 1mm et se trouve sur les êtres vivants (moisissure, arbre…). Les scientifiques l’ont nommé : Tradigrade. Il est capable de survivre à des conditions extrêmes. Il est le seul être vivant connu à ce jour capable de résister à une dose de rayon x . Cet animal est INVINCIBLE !
D'après-vous, cet article est :
Cet article est une fake news, une infox en français.
L'explication des auteurs :
Cet animal peu commun existe vraiment. Tout ce qu’on a raconté à son sujet dans notre article est juste (source : wikipédia). Néanmoins , il n’a pas été découvert en vallée d’Ossau. C’ est donc une fake news.
Les mécanismes utilisés pour rendre cette infox crédible sont :
- titre piège à clic
- mixer du vrai et du faux.
- détourner une image.
- provoquer une émotion forte. Dans cet article l’émotion forte que nous voulions provoquer c’est le dégoût lorsqu’on le voit !
- interprétation trompeuse de données
- témoignage d’un expert.
Cet article est une contribution des élèves de 4° du collège d'Ossau, à Arudy.
Le petit mot des médiateurs :
Agrémenter les paroles ou l’avis (réels ou inventés) d’experts rend le contenu de l’article plus crédible aux yeux des internautes. En effet, ils donnent un aspect d’autorité à un discours qui peut en être dépourvu. C’est le « biais d’autorité », qui est la tendance que l’on a à surévaluer l'opinion d'une personne que l'on considère comme ayant une autorité sur un sujet donné.
Pour en savoir plus sur le biais d'autorité visionnez cette vidéo proposée par l'Université de Genève.