Ce samedi 28 janvier, une secousse a été ressentie aux alentours du Pic du Midi d’Ossau vers 14 heures. Voici quelques témoignages :
Emilie, habitante de Bielle : ”j'étais en train de dormir soudain il y a une toute petite secousse”
Virginie et Quentin, habitants d’Artouste : “ Nous étions en train de faire le ménage quand tout à coup il y a eu une grosse secousse: les meubles ont bougé, les armoires de la cuisine sont tombées puis il y a eu une coupure de courant.“
Suite à ces témoignages, une étude avancée des sols du pic a été réalisée le mercredi 1er février. Les vulcanologues, dont la célèbre Anne Fornier ont révélé que le Pic du Midi d’Ossau pourrait se réveiller d’ici 10 à 12 ans.
D'après-vous, cet article est :
Cet article est une fake news, une infox en français.
L'explication des auteurs :
Cet article est une fake news car il y a très longtemps que le pic du Midi d’Ossau qui était un ancien volcan s’est éteint.
Le pic du Midi d'Ossau est l'un des vestiges d'un ancien volcan, le volcan d'Ossau, formé il y a 278 millions d'années, à la fin de l'orogenèse varisque. L'effondrement du toit du volcan entraîne la création d'une caldeira qui, avec la formation de la chaîne des Pyrénées il y a 40 millions d'années, se soulève et permet la constitution du sommet actuel. Source : wikipédia.
Les mécanismes utilisés pour rendre cette infox crédible sont :
-titre piège à clic
-mixer du vrai et du faux. Dans cet article ce qui est vrai c’est que la vulcanologue Anne Fornier existe vraiment, ce qui est faux c’est que le pic du midi d’Ossau va entrer en éruption.
- provoquer une émotion forte
-détourner une image de son contexte initial.
- interprétation trompeuse de données
- témoignage d’un expert.
Cet article est une contribution des élèves de 4° du collège d'Ossau, à Arudy.
Le petit mot des médiateurs :
Agrémenter les paroles ou l’avis (réels ou inventés) d’experts rend le contenu de l’article plus crédible aux yeux des internautes. En effet, ils donnent un aspect d’autorité à un discours qui peut en être dépourvu. C’est le « biais d’autorité », qui est la tendance que l’on a à surévaluer l'opinion d'une personne que l'on considère comme ayant une autorité sur un sujet donné.
Pour en savoir plus sur le biais d'autorité visionnez cette vidéo proposée par l'Université de Genève.