Le blason béarnais représente deux vaches rouges avec des cornes bleues sur un fond d’or. La légende raconte que cet emblème doit ses deux animaux iconiques à la vallée d’Ossau, haut-lieu de l’élevage depuis des millénaires (les premières traces de pastoralisme dans la Vallée remontant à plus de 7000 ans !).
Au début du XIIème siècle, les deux célèbres bovins étaient en effet l’emblème du village de Gourette. Au fil des années et des échanges commerciaux entre la vallée d’Ossau, le Béarn en général et le reste du Royaume de France, les deux vaches ont commencé à être systématiquement associées au Béarn et c’est en 1581 qu’Henri IV, alors roi de Navarre, a décidé de les adopter comme symbole officiel du Béarn.
D'après-vous, cet article est :
Cet article est une fake news, une infox en français.
L'explication des auteurs :
Nous avons créé cet article, car pour nous le blason du Béarn est d’une grande valeur depuis toujours. En réalité les vaches de l’emblème viennent des Vaccéens (pas du pastoralisme en Vallée d’Ossau) dont la vache est l’animal sacré. Les Béarnais seraient les descendants des Vaccéens. Les deux vaches sont le symbole du Béarn depuis le IXe siècle.
Les mécanismes utilisés pour rendre cette infox crédible sont :
- Mixer du vrai et du faux.
- Provoquer une émotion forte. Dans cet article les émotions fortes que nous voulions provoquer c’est : la surpris, la fierté
- Dans cet article nous avons volontairement mal interprété les éléments constitutifs de l’emblème du Béarn.
Cet article est une contribution des élèves de 4° du collège Les Cinq Monts, à Laruns.
Le petit mot des médiateurs :
Mélanger le vrai et le faux permet aux créateurs d’infox de brouiller l’esprit critique de l’internaute. En effet, on peut plus facilement croire à une fausse information si elle côtoie dans le même article une information véridique.
Pour en savoir plus sur le mélange du vrai et du faux, vous pouvez regarder cette vidéo de l'université de Genève.