Des araignées-bananes en vallée d’Ossau !

Photographie d'une araignée sur un bras
Photo João P. Burini – CC BY-SA 3.0
Dessin d'une araignée sur une banane
Image sous licence la licence Creative Commons

Retrouvées parmi certaines bananes après un long voyage depuis l’Amérique latine, des araignées-bananes, aussi appelées araignées bananières ou encore araignées des bananes, se sont propagées en vallée d’Ossau.

Ces araignées bananières se répartissent en plusieurs espèces : les Phoneutria au venin très puissant, mais dont la morsure douloureuse n’est généralement pas mortelle pour une personne adulte, les Heteropoda venatoria, appelées aussi babouk, et les Cupiennius, fréquemment retrouvées dans les bananes importées d’Amérique du Nord, dont le venin a peu d’effet sur l’homme.

Depuis quelques jours, les gendarmeries de différentes communes de la vallée d’Ossau sont régulièrement alertées de la présence d’araignées de l’espèce Phoneutria dans les bananes de différents supermarchés ossalois. Si, au détour d’une allée fruits et légumes de votre supermarché, vous en rencontrez une, alertez immédiatement la gendarmerie et tenez-vous à l’écart pour éviter une morsure qui pourrait vous conduire aux urgences.

D'après-vous, cet article est :

Bien vu ! Faux !

Des araignées-bananes en Vallée d’Ossau !

Cet article est une fake news, une infox en français.

L'explication des auteurs :

Cet article est une infox.

En France, certaines araignées exotiques ont pu être retrouvées dans des régimes de bananes dans des magasins mais l’araignée en cause, une babouk (Heteropoda venatoria), est une espèce d'une famille sans danger véritable pour l'homme. Aucune araignée de ce type n’a été retrouvée dans un supermarché de la vallée d’Ossau.

Les mécanismes utilisés pour rendre cette infox crédible sont :

- Titre piège à clic
- Mixer du vrai et du faux. Dans cet article, ce qui est vrai c’est : que les araignées-bananes  ; ce qui est faux c’est : que ça ne se passe pas en vallée d’Ossau.
- Provoquer une émotion forte (peur, surprise, dégoût…). Dans cet article l’émotion forte que nous voulions provoquer c’est la peur.

Sources :

https://www.courrier-picard.fr/id31146/article/2019-08-19/une-araignee-ressemblant-une-mygale-trouvee-dans-des-bananes-auchan-darras

https://www.ladepeche.fr/2022/09/05/trouvee-dans-un-regime-de-bananes-laraignee-exotique-a-evite-leuthanasie-10524346.php

https://www.ouest-france.fr/societe/faits-divers/une-enorme-araignee-decouverte-au-milieu-des-bananes-dans-un-supermarche-pres-de-toulouse-7907303

https://fr.wikipedia.org/wiki/Araign%C3%A9e-banane

 

Cet article est une contribution des élèves de 4° du collège Les Cinq Monts, à Laruns.


Le petit mot des médiateurs :

Qu’elle soit vraie ou fausse, une information est plus facilement assimilée par le cerveau si elle est associée à une émotion forte. Ainsi susciter la colère et la peur est une technique efficace pour les créateurs d’infox. En outre, les infox qui suscitent de la colère par exemple, se partagent plus facilement et plus rapidement sur les réseaux sociaux.

Pour en savoir plus sur comment les infos utilisent nos émotions, vous pouvez regarder cette vidéo de la chaîne Savoir média.