La course Beneharnum Race à Lescar pourrait être compromise

Des coureurs participant à une compétition courent dans la rue
Image par Jacqueline Macou de Pixabay
La course Beneharnum Race, organisée habituellement depuis deux ans à l’occasion de la fête de Lescar, sera sûrement annulée cette fois-ci à cause d ‘une tempête nommée Ciercan. D’après un nouveau logiciel très performant utilisé par Météo France, cette tempête atteindrait les 200Km/h. C’est donc grâce à cette nouvelle technique de prévision que les météorologues ont pu définir la date précise de la tempête. Madame le Maire a alors logiquement décidé de suspendre la course d ‘obstacles, exceptionnellement cette année.

D'après vous, cet article est :

Bien vu ! Faux !

La course Beneharnum Race à Lescar pourrait être compromise

Cet article est une fake news, une infox en français.

L'explication des auteurs :

Le Beneharnum race est une vraie course qui existe à Lescar : https://www.infolocale.fr/evenements/evenement-lescar-fete-lescar-en-fete-2006482177, mais nous avons inventé une fausse histoire de découverte de logiciel moderne pour imaginer que la course allait être annulée .

Le mécanisme utilisé pour rendre cette infox crédible est de mixer le vrai du faux. Le logiciel très performant de météo France a été inventé pour justifier l'annulation de la course ! Mais la course existe vraiment ! Un nom a été donné à la tempête pour renforcer le réalisme de l'article.

Cet article est une contribution des élèves de 4° du collège de Simin Palay à Lescar.

Le petit mot des médiateurs : 

Agrémenter un article de chiffres et statistiques (ou comme ici, d'une technologie) rend le contenu de l’article plus crédible aux yeux des internautes. En effet, ils donnent un aspect d’autorité scientifique à un discours qui peut en être dépourvu. C’est le « biais d’autorité », qui est la tendance que l’on a à surévaluer l'opinion d'une personne que l'on considère comme ayant une autorité sur un sujet donné.

Pour en savoir plus sur les interprétations trompeuses de données jouez à Comment c'est fake ?