des vestiges archéologiques au cœur de Pontacq

Les travaux dans la rue Henri IV à Pontacq.
Photographie prise lors de la réalisation du projet par une participante.

Au cours des travaux d’assainissement actuellement entrepris à Pontacq, de nouveaux vestiges ont été découverts dans la rue Henri IV. La mairie de Pontacq a sollicité l’Institut National de Recherche Archéologique (INRA) qui a défini leur datation.

L’INRA et l’Association Patrimoine Ribère-Ousse se posent la question du lien entre la découverte actuelle et ces vestiges. En effet, ces derniers sont similaires aux pierres des remparts et de la vieille tour datant du XIVème siècle, époque où Gaston Fébus, Comte de Foix, a fait réaliser des travaux de fortification.

Au regard de cette découverte, les travaux à l’entrée de la rue Henri IV (venant du centre-bourg) ont été stoppés sur 300 mètres, pour une durée indéterminée, afin de réaliser des recherches complémentaires. La circulation de tous les véhicules à moteur est interdite, y compris pour les riverains qui devront stationner sur les parkings momentanément aménagés à cet effet durant toute la durée des recherches.

D'après vous, cet article est

Bien vu ! Faux !

Des vestiges archéologiques au cœur de Pontacq

Cet article est une fake news, une infox en français.

L'explication des auteurs :

Les mécanismes utilisés pour rendre cette infox crédible sont :

- mixer du vrai et du faux. Ce qui est vrai ce sont les travaux dans la rue Henri IV. Ce qui est inventé c'est qu'il n'y a pas eu de découverte archéologique

- titre piège à clic

Cet article est une contribution de Gérard, Martine, Janine, Marina, Françoise, Alain, Serge, Catherine et Jean, habitants du Nord Est Béarn.


Le petit mot des médiateurs :

Un piège à clics est un contenu destiné à attirer le maximum de passages d'internautes. Chaque clic rapporte de l'argent au créateur de l'article. Pour ce faire, il s'appuie sur un titre racoleur (sensationaliste, mystérieux, concis), voire mensonger, et sur des éléments émotionnels au détriment de la qualité ou de l'exactitude.
Les pièges à clics exploitent le fait que les gens sont curieux de nature. Ils fournissent assez d'information pour éveiller la curiosité des gens afin de les inciter à cliquer sur le lien associé pour en savoir plus.

Pour en savoir plus, visionnez cette vidéo : https://www.lumni.fr/video/les-pieges-a-clic