Une femme arrêtée avec 2,5 g d’alcool dans le sang

Personne conduisant avec une bière en bouteille
Image par Pexels sur Pixabay

Une femme âgée de 29 ans a été contrôlée le 17 décembre vers 18h00 à Lescar car elle zigzaguait sur la route. Après avoir fait un test d’alcoolémie, il s’est avéré qu’elle avait 2,5 grammes d’alcool par litre dans le sang. Elle a prétexté qu’elle s’entraînait à faire des pirouettes pour le spectacle de son village.

On a aussi découvert qu’elle roulait sans permis. Elle a été mise en garde à vue une nuit, présentée devant le tribunal et condamnée à une grosse amende notamment pour avoir menti aux forces de police.

D'après vous, cet article est :

Bien vu ! Faux !

Une femme arrêtée avec 2,5 g d'alcool dans le sang

Cet article est une infox. 

L'explication des auteurs :

Cet article est entièrement faux !

Les mécanismes utilisés pour rendre cette infox crédible sont :

  • Nous avons utilisé un titre piège : en choisissant un taux fort d'alcoolémie, cela interpelle le lecteur qui a envie d'en savoir plus !
  • Dans cet article, l’image initiale représente l'alcool au volant et nous l’avons choisie pour faire croire que c'est la femme qui l'a prise.

Cet article est une contribution des élèves de 4° du collège Simin Palay à Lescar


Le petit mot des médiateurs :

Un piège à clics est un contenu destiné à attirer le maximum de passages d'internautes. Chaque clic rapporte de l'argent au créateur de l'article. Pour ce faire, il s'appuie sur un titre racoleur (sensationaliste, mystérieux, concis), voire mensonger, et sur des éléments émotionnels au détriment de la qualité ou de l'exactitude.
Les pièges à clics exploitent le fait que les gens sont curieux de nature. Ils fournissent assez d'information pour éveiller la curiosité des gens afin de les inciter à cliquer sur le lien associé pour en savoir plus.

Pour aller plus loin, visionnez cette vidéo sur la plateforme Lumni.