Une entreprise d’Arudy va démarrer la construction d’un abri de protection en vue d’un éventuel tremblement de terre important. Cet abri pourra aussi servir en cas d’attaque nucléaire ou chimique. D’une surface de 200m², il sera réalisé en pierre d’Arudy dans l’excavation d’une carrière abandonnée.
Un expert en pathologie du bâtiment a été consulté pour concevoir le projet, en s’appuyant sur les normes parasismiques européennes découlant des études du scientifique Haroun Tazieff.
Selon l’initiateur du projet, des kits de survie seront distribués à chaque citoyen à l’achèvement des travaux. En cas d’alerte, tous les habitants seront invités à se munir du kit et à se rendre sans délai au bunker.
Un exercice test et une formation seront organisés en 2024.
D'après-vous, cet article est :
Cet article est une fake news, une infox en français.
L'explication des auteurs :
Cette information est fausse. Nous avons voulu nous appuyer sur un phénomène naturel local inquiétant et les activités économiques typiques de la vallée.
Les mécanismes utilisés pour rendre cette infox crédible sont :
- Titre piège à clic
- Mixer du vrai et du faux. Dans cet article, ce qui est vrai c’est l’activité sismique de la vallée ; ce qui est faux c’est la construction d’un abri.
- Provoquer une émotion forte. Dans cet article l’émotion forte que nous voulions provoquer c’est la surprise.
- Détourner une image. Dans cet article nous avons recadré une image pour faire croire qu'elle avait été prise dans la vallée.
Cet article est une contribution d'Adeline, Marcel, Marie et Marie-Pia, habitants en vallée d'Ossau.
Le petit mot des médiateurs :
Mélanger le vrai et le faux permet aux créateurs d’infox de brouiller l’esprit critique de l’internaute. En effet, on peut plus facilement croire à une fausse information si elle côtoie dans le même article une information véridique.
Pour en savoir plus sur le mélange du vrai et du faux, vous pouvez regarder cette vidéo de la chaîne Info ou mytho.