Manger c’est fourmidable !

Bols garnis d'insectes cuisinés et autres aliments

Au cœur de la vallée d’Ossau dans les Pyrénées, M. Doucheu âgé de 36 ans et fort de ses 9 ans d’ expérience comme cuisinier principal dans un grand restaurant bordelais se lance dans un nouveau mode de restauration peu commun.

En effet, à la lecture de la carte, le client comprend immédiatement qu’il se trouve dans un restaurant atypique. Finis les abricots, place aux asticots, finies les pâtes maintenant au menu, c’est blattes, fini le riz maintenant fourmis, finis les oignons maintenant scorpions, finies les crêpes, désormais c’est guêpes, finie la mayonnaise, on préfère les punaises.

M.Doucheu a constaté que de plus en plus de gens aiment manger des insectes. D’ailleurs, depuis le 1er janvier 2018, les insectes sont officiellement considérés comme des aliments en France. Alors si vous passez dans le Sud-Ouest, laissez-vous tenter par cette expérience unique.

D'après vous, cet article est :

Bien vu ! Faux !

Manger c’est fourmidable !

Cet article est une fake news (une infox en français).

 

L'explication des auteurs :

Cet article est un fake car aucun restaurant proposant des insectes à la carte n’a été ouvert en vallée d’Ossau. M. Doucheu sort tout droit de notre imagination. Nous avons surfé sur la mode grandissante de la consommation d’insectes dans les restaurants français.

Pour rendre cette infox crédible, les mécanismes suivants ont été utilisés :

-Titre piège à clic

-Mixer du vrai et du faux. Dans cet article, ce qui est vrai c’est le fait qu’il existe des restaurants où on peut manger des insectes et le fait que depuis le 1er janvier 2018, les insectes sont officiellement considérés comme des aliments en France. Le personnage de M. Doucheu a été inventé : c’est un chef étoilé qui a eu une carrière de 9 ans dans le domaine de la cuisine. Il n’a pas ouvert de restaurant en vallée d’Ossau.

- Provoquer des émotions fortes. Dans cet article, les émotions fortes que nous voulions provoquer sont :  la surprise ; le dégoût.

Cet article est une contribution des élèves de 4° du collège Les Cinq Monts, à Laruns.

 

Le petit mot des médiateurs :

Mélanger le vrai et le faux permet aux créateurs d’infox de brouiller l’esprit critique de l’internaute. En effet, on peut plus facilement croire à une fausse information si elle côtoie dans le même article une information véridique.

Un piège à clics est un contenu destiné à attirer le maximum de passages d'internautes. Chaque clic rapporte de l'argent au créateur de l'article. Pour ce faire, il s'appuie sur un titre racoleur (sensationnaliste, mystérieux, concis), voire mensonger, et sur des éléments émotionnels au détriment de la qualité ou de l'exactitude. Les pièges à clics exploitent le fait que les gens sont curieux de nature. Ils fournissent assez d'information pour éveiller la curiosité des gens afin de les inciter à cliquer sur le lien associé pour en savoir plus.

 

Pour aller plus loin sur les pièges à clic visionnez cette vidéo sur Lumni (à partir de 8 ans).