Vallée d’Ossau : Le pic en furie

D'après-vous, cet article est :

Bien vu ! Faux !

Vallée d’Ossau : Le pic en furie

Cet article est une fake news, une infox en français.

 

L'explication des auteurs :

Cet article est une fake news car il y a très longtemps que le pic du Midi d’Ossau qui était un ancien volcan s’est éteint.  

Le pic du Midi d'Ossau est l'un des vestiges d'un ancien volcan, le volcan d'Ossau, formé il y a 278 millions d'années, à la fin de l'orogenèse varisque. L'effondrement du toit du volcan entraîne la création d'une caldeira qui, avec la formation de la chaîne des Pyrénées il y a 40 millions d'années, se soulève et permet la constitution du sommet actuel. Source : wikipédia.

Les mécanismes utilisés pour rendre cette infox crédible sont :

-titre piège à clic

-mixer du vrai et du faux. Dans cet article ce qui est vrai c’est que la vulcanologue Anne Fornier existe vraiment, ce qui est faux c’est que le pic du midi d’Ossau va entrer en éruption.

- provoquer une émotion forte

-détourner une image de son contexte initial.

- interprétation trompeuse de données

- témoignage d’un expert.

Cet article est une contribution des élèves de 4° du collège d'Ossau, à Arudy.

 

Le petit mot des médiateurs :

Agrémenter les paroles ou l’avis (réels ou inventés) d’experts rend le contenu de l’article plus crédible aux yeux des internautes. En effet, ils donnent un aspect d’autorité à un discours qui peut en être dépourvu. C’est le « biais d’autorité », qui est la tendance que l’on a à surévaluer l'opinion d'une personne que l'on considère comme ayant une autorité sur un sujet donné.

Pour en savoir plus sur le biais d'autorité visionnez cette vidéo proposée par l'Université de Genève.