Pluie de poissons dans la vallée d’Ossau

D'après vous, cet article est :

Bien vu ! Faux !

Pluie de poissons dans la vallée d’Ossau

Cet article est une fake news (une infox en français).



L'explication des auteurs :

Ce billet est fake car il n’y a jamais eu de pluie de poissons en vallée d’Ossau. Il y a déjà eu des pluies de poissons en Bretagne et dans d’autres parties du monde mais pas en vallée d’Ossau. L’interview est fausse mais ce qui est dit dans son contenu est vrai. Nous avons trouvé ces renseignements dans un article de presse de Ouest France.
Nous nous sommes inspirées du nom du météorologue Guillaume Séchet pour inventer un météorologue du nom de Guillaume Sanchet.

Les mécanismes suivants ont été utilisés pour rendre cette infox crédible :

-titre piège à clic
-mixer du vrai et du faux. Dans cet article, ce qui est vrai c’est la pluie de poissons au Texas en Chine et en Bretagne. Ce qui est faux c’est la pluie de poissons à Laruns.
-provoquer une émotion forte (peur, surprise, dégoût…). Dans cet article l’émotion forte que nous voulions provoquer c’est la surprise.
-détourner une image. Dans cet article, l’image initiale représente des poissons morts et nous l’avons utilisée pour faire croire au résultat d’une pluie de poissons en vallée d’Ossau.

-témoignage d’un expert. Dans cet article, le personnage du météorologue a été inventé. Le nom est inventé mais l’interview est bien réelle (nous nous sommes inspirées de l’interview d’un véritable météorologue)

Cet article est une contribution des élèves de 4° du collège Les Cinq Monts, à Laruns.


Le petit mot des médiateurs :

Agrémenter les paroles ou l’avis (réels ou inventés) d’experts rend le contenu de l’article plus crédible aux yeux des internautes. En effet, ils donnent un aspect d’autorité à un discours qui peut en être dépourvu. Ce mécanisme s'appelle le « biais d’autorité », il s'agit de la tendance à surévaluer l'opinion d'une personne que l'on considère comme ayant une autorité sur un sujet donné.

 

Pour en savoir plus sur le biais d'autorité, regardez la vidéo proposée par l'Université de Genève.