D'après vous cet article est :
Cet article est une fake news, une infox en français.
L'explication des auteurs :
Le sujet, le changement d’heure touche tout le monde, mais si l’expérimentation peut sembler vraisemblable au premier abord, l’impact attendu est manifestement illusoire.
Le contexte : on venait d'entrer dans l’heure d’été, l’idée était d’apporter une réponse - faussement raisonnable, - à tous ceux qui se plaignent des perturbations que le changement d’heure entraîne, avec une apparence de logique contenue dans le choix de l’expérimentation, sachant que la décision est aux mains des pouvoirs publics.
Les mécanismes utilisés pour rendre cette infox crédible sont :
- titre piège à clic
- dans cet article nous avons inventé le test du passage à l'heure d'été toute l'année au Pays basque.
Cet article est une contribution de Joana, Monique et Anne Marie, club Séniors de la ville de Saint-Jean-de-Luz.
Le petit mot des médiateurs :
Un piège à clics est un contenu destiné à attirer le maximum de passages d'internautes. Chaque clic rapporte de l'argent au créateur de l'article. Pour ce faire, il s'appuie sur un titre racoleur (sensationaliste, mystérieux, concis), voire mensonger, et sur des éléments émotionnels au détriment de la qualité ou de l'exactitude.
Les pièges à clics exploitent le fait que les gens sont curieux de nature. Ils fournissent assez d'information pour éveiller la curiosité des gens afin de les inciter à cliquer sur le lien associé pour en savoir plus.
Pour aller plus loin, visionnez cette vidéo sur la plateforme Lumni.