D'après vous cet article est :
Cet article est une fake news, une infox en français.
L'explication des auteurs :
Il y a bien eu une délégation de pays africains qui sont venus en visite à Espelette, mais pour s'informer sur la création d'une OP et bénéficier de l'expérience du Syndicat du Piment. Cette information a été relayée dans le journal Sud-Ouest et sur France 3 Pays Basque.
Les mécanismes utilisés pour rendre cette infox crédible sont :
- mixer du vrai et du faux. Ce qui est vrai qu'une délégation de pays africains est venue à Espelette. Il est également vrai qu'auparavant, une délégation Argentine était venue en 2021 (Source : Sud-Ouest), et que les producteurs du Pays Basque espagnol sont également intéressés (source : Sud-Ouest). Des orages de grêle ont également eu lieu en 2023, décimant les plans de piments.
- titre piège à clic : l'utilisation du mot "inouï", qui attire la curiosité
- provoquer une émotion forte : nous avons utilisé des mots à consonance négative : "jeter son dévolu" , "convoitent", etc. pour provoquer de l'indignation.
- dans cet article nous avons (inventé ou volontairement mal interprété) les éléments suivants : citation d'organismes qui gèrent effectivement les AOP et les cultures françaises.
Cet article est une contribution de Françoise et d'Auguste, habitants de la commune d'Espelette.
Le petit mot des médiateurs :
Un piège à clics est un contenu destiné à attirer le maximum de passages d'internautes. Chaque clic rapporte de l'argent au créateur de l'article. Pour ce faire, il s'appuie sur un titre racoleur (sensationaliste, mystérieux, concis), voire mensonger, et sur des éléments émotionnels au détriment de la qualité ou de l'exactitude.
Les pièges à clics exploitent le fait que les gens sont curieux de nature. Ils fournissent assez d'information pour éveiller la curiosité des gens afin de les inciter à cliquer sur le lien associé pour en savoir plus.
Pour aller plus loin, visionnez cette vidéo sur la plateforme Lumni.