D'après vous, cet article est :
Cet article est une infox.
L'explication des auteurs :
- Nous avons mixé du vrai et du faux. Ce qui est vrai, c'est qu'Il y a bien eu un incendie à Lescar et des animaux sont bien morts. Mme la Maire était sur place comme beaucoup de citoyens, mais toute l'histoire des pièces est fausse. Le site pour le vérifier est : https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/lescar-plusieurs-lapins-et-cochons-d-inde-perissent-dans-l-incendie-d-une-grange-3767792
- Dans le titre, nous avons joué sur le contraste entre le mot "espoir" et le mot "flamme" pour inciter le lecteur à lire l'article en entier.
- Dans l'article lui-même, nous avons voulu provoquer une émotion forte avec la tristesse et la compassion. avec des mots comme "relogés" et "sauvés".
- Dans cet article, l’image initiale représente une maison brûlée mais ce n'est pas celle de Lescar.
Cet article est une contribution des élèves de 4° du collège de Simin Palay à Lescar.
Le petit mot des médiateurs :
Qu’elle soit vraie ou fausse, une information est plus facilement assimilée par le cerveau si elle est associée à une émotion forte. Ainsi susciter la colère et la peur est une technique efficace pour les créateurs d’infox. En outre, les infox qui suscitent de la colère par exemple, se partagent plus facilement et plus rapidement sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus, lisez cet article sur le site Les Echos.