D'après-vous, cet article est :
Cet article est une fake news, une infox en français.
L'explication des auteurs :
Cette information est fausse. Nous avons voulu jouer avec le présupposé et l’ambiguïté qui entourent les termes de “réfugié“ et “migrant” en nous appuyant sur le contexte actuel du réchauffement climatique.
Les mécanismes utilisés pour rendre cette infox crédible sont :
-Mixer du vrai et du faux. Dans cet article, ce qui est vrai c’est le réchauffement climatique ; ce qui est faux c’est la construction de logements troglodytes.
-Provoquer une émotion forte. Dans cet article l’émotion forte que nous voulions provoquer c’est la surprise.
-Détourner une image. Dans cet article l'image (Photo de Mariana Proença sur Unsplash) a été recadrée et sortie de son contexte initial.
Cet article est une contribution d'Adeline, Marcel, Marie et Marie-Pia, habitants en vallée d’Ossau.
Le petit mot des médiateurs :
Détourner une image permet de rendre une infox convainquante. En effet, on a toujours tendance à « ne croire que ce que l’on voit ». Ainsi la manipulation d’image a depuis toujours été un outil important des créateurs d’infox. Avec les techniques numériques, modifier une image pour en détourner le sens n’a jamais été aussi facile : recadrer, changer le fond, effacer un élément ou une personne… Toutes ces opérations sont aujourd’hui possibles avec les logiciels de retouche d’image grand public. Depuis quelques temps, la retouche numérique de vidéo fait également des progrès, rendant de plus en plus difficile l’identification de ce qui est vrai ou faux.
Pour en savoir plus sur la retouche et le détournement d'image, visitez cette page du Centre pour l'Education aux Médias et à l'Information (CLEMI) (à partir de 13 ans).