Le 9 janvier 2024, sur des chemins fréquentés par les promeneurs, ont été retrouvés un chien mort ainsi que d’autres dépouilles d’animaux. En premier lieu, les passants ne se sont pas alarmés mais, les animaux morts se faisant de plus en plus réguliers, certaines personnes ont commencé à se poser des questions. Les habitants ont également remarqué de nouveaux fruits.
Ce fruit a aujourd’hui été identifié comme une sous-espèce du kiwano. Celui-ci arbore des couleurs plus vives que l’orange ou le jaune vif en raison de son acidité, qui, mélangé à une toxine, donne un puissant poison, mortel pour quiconque en ingurgite.
En effet, il y a déjà plusieurs victimes qui ont été transportées à l’hôpital de Pau. Plus tard les chercheurs nous ont informés des résultats auxquels nous nous attendions. Ce fruit qui nous vient tout droit de l’Afrique Sub-Saharienne s’est développé dans la forêt de Lahitau. Les chercheurs ne savent pas comment il est arrivé là et pourquoi il s’est développé sous une forme plus toxique. Cependant, nous savons qu’il pousse sur les platanes. C’est une découverte plutôt inattendue et donc un mystère pour les chercheurs du laboratoire d’Analyse Biopyrénées.
Nous vous recommandons de faire très attention pendant vos promenades avec vos enfants et vos chiens. Il faut faire preuve d’une grande prudence lors de vos sorties en forêt de Lahitau en attendant d’élucider ce mystère. Nous vous tiendrons au courant dès que nous en saurons davantage.
D'après vous, cert article est :
Cet article est une infox.
L'explication des auteurs :
L'article parle de la fausse apparition d'un nouveau fruit toxique "le kiwano", il serait un dérivé devenu mortel à cause de son poison. Il pousserait sur les platanes, des arbres très communs qui se développent un peu partout et se trouvent également dans la forêt de Lahitau. C'est un faux article d'alerte contre ce fruit.
Les mécanismes utilisés pour rendre cette infox crédible sont :
- Mixer du vrai et du faux. Ce qui est vrai c'est le fruit Kiwano, qui existe bel et bien, et l'existence du laboratoire de recherche sur Pau. Ce qui est inventé c'est le fait qu'il soit toxique, l'existence de victimes et que le kiwano pousse sur les platanes.
- Titre piège à clic
- Dans cet article l’émotion forte que nous voulions provoquer c’est la peur et l'inquiétude.
Cet article est une contribution des élèves de 4° du collège de La Hourquie de Morlaas
Le petit mot des médiateurs :
Qu’elle soit vraie ou fausse, une information est plus facilement assimilée par le cerveau si elle est associée à une émotion forte. Ainsi susciter la colère et la peur est une technique efficace pour les créateurs d’infox. En outre, les infox qui suscitent de la colère par exemple, se partagent plus facilement et plus rapidement sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus, lisez cet article sur le site Les Echos.