Un crâne humain retrouvé dans la mystérieuse grotte des Eaux-Chaudes !

Photographie d'un crâne humain
Photo : Ranjit Pradhan, unsplash.com

Lors d’une randonnée en vallée d’Ossau, un jeune couple de touristes bordelais a découvert un crâne humain dans la grotte des Eaux-Chaudes. Les gendarmes ont été prévenus ce samedi 28 janvier à 14h18.

Le crâne comporte un trou ressemblant à un impact de balle et pourrait se trouver dans la grotte depuis la Première Guerre mondiale. Les enquêteurs sont encore à la recherche du reste des ossements mais il n’y a pour l’instant aucune trace du reste du corps. Les analyses faites sur le crâne ont révélé que celui-ci appartenait à une femme.

Un septuagénaire de la commune souhaitant rester anonyme auprès des journaux s’est présenté spontanément à la gendarmerie de Laruns en début de semaine. Celui-ci aurait expliqué aux enquêteurs que le crâne retrouvé pourrait être celui de son arrière grand-mère disparue dans des circonstances obscures lors de la Grande Guerre.

Des analyses ADN en cours permettront de confirmer ou d’infirmer cette information d’ici la fin de la semaine.
En attendant, la « Dame des Eaux-Chaudes », comme elle a déjà été surnommée dans la vallée, garde pour elle tous ses mystères.

D'après-vous, cet article est :

Bien vu ! Faux !

Un crâne humain retrouvé dans la mystérieuse grotte des Eaux-Chaudes !

Cet article est une fake news, une infox en français.

L'explication des auteurs :

Cet article est une infox, nous avons relié de vraies informations ou lieux et nous avons inventé cette découverte dans ce lieu des Eaux-Chaudes.

Les mécanismes utilisés pour rendre cette infox crédible sont :

- titre piège à clic
- mixer du vrai et du faux.
Dans cet article, ce qui est vrai c’est : la grotte des Eaux-Chaudes  et le crâne (avec trou causé par un impact de balle) retrouvé en vallée d’Ossau ; ce qui est faux c’est : les dates et heures et le mélange de toutes les informations. Le fait que le crâne aurait été retrouvé dans la grotte des Eaux-Chaudes.
Le crâne daterait plutôt de la Seconde Guerre mondiale ou de la Guerre civile espagnole.
https://www.sudouest.fr/pyrenees-atlantiques/louvie-juzon/vallee-d-ossau-64-un-crane-humain-decouvert-en-montagne-8363795
- provoquer une émotion forte (peur, surprise, dégoût…). Dans cet article les émotions fortes que nous voulions provoquer sont : la peur, la surprise, le dégoût et la curiosité.
- détourner une image. Dans cet article, l’image initiale représente : un crâne et nous l’avons sortie de son contexte.

-Témoignage d’un expert. Faire appel à un scientifique (jeu de rôle, fausse interview). Dans cet article, le personnage suivant a été inventé : le septuagénaire.

Cet article est une contribution des élèves de 4° du collège Les Cinq Monts, à Laruns.


Le petit mot des médiateurs :

Détourner une image permet de rendre une infox convainquante. En effet, on a toujours tendance à « ne croire que ce que l’on voit ». Ainsi la manipulation d’image a depuis toujours été un outil important des créateurs d’infox. Avec les techniques numériques, modifier une image pour en détourner le sens n’a jamais été aussi facile : recadrer, changer le fond, effacer un élément ou une personne… Toutes ces opérations sont aujourd’hui possible avec les logiciels de retouche d’image grand public. Depuis quelques temps, la retouche numérique de vidéo fait également des progrès, rendant de plus en plus difficile l’identification de ce qui est vrai ou faux.

Pour en savoir plus sur le détournement d'image, regardez cette vidéo sur le site de france 24.