Dans la nuit du 31 décembre, un couple de parisiens découvre des os d’un dinosaure de petite taille à moitié enterrés près du lac des Carolins, à Lescar. La police a été mise au courant, ce lundi 1 janvier. Les os pourraient être datés d’il y a environ 100 millions d’années. C’est une découverte importante.
Des analyses sont en cours pour savoir de quel dinosaure il s’agit précisément.
D'après vous cet article est
Cet article est une fake news, une infox en français.
L'explication des auteurs :
Cet article est une infox, des squelettes sont régulièrement trouvés à Lescar, mais pas de dinosaure, pas près du lac de Carolin.
Les mécanismes utilisés pour rendre cette infox crédible sont :
- mixer vrai et faux. Cet article est un mélange de plusieurs informations qui pourraient vraies mais les lieux et les types d’os ne correspondent pas à des faits répertoriés dans la presse. Cet article est faux mais il mélange des faits vrais : à Lescar des fragments de squelette ont bien été trouvés mais il ne s'agissait pas de dinosaure ! Comme le montre le vrai article ci-joint : https://www.larepubliquedespyrenees.fr/pyrenees-atlantiques/lescar/lescar-les-sepultures-decouvertes-datent-du-moyen-age-4940618.php
Il est encore possible de retrouver des vieux ossements de dinosaure comme le montre l'article ici: https://www.francebleu.fr/infos/environnement/en-images-un-squelette-de-dinosaure-vieux-de-70-millions-d-annees-decouvert-par-un-jeune-heraultais-8728875
- le fait de citer un lieu précis trouble le lecteur
Cet article est une contribution des élèves de 4° du collège Simin Palay à Lescar.
Le petit mot des médiateurs :
Mélanger le vrai et le faux permet aux créateurs d’infox de brouiller l’esprit critique de l’internaute. En effet, on peut plus facilement croire à une fausse information si elle côtoie dans le même article une information véridique.
Pour en savoir plus sur le mélange du vrai et du faux, vous pouvez regarder cette vidéo de la chaîne Info ou mytho.