Carolina reaper VS piment d’Espelette !!

quatre piments rouges caorlina reaper

Image sous licence CCC BY 2.0 Deed

Un youtubeur de 18 ans, originaire d’Espelette, relève un défi : manger trois piments Carolina Reaper et un piment Jalapeño.

Le piment Carolina Reaper est le piment le plus fort du monde. Il vient de Fort Mill en Caroline du sud et atteint une force de 10 sur l’échelle de Scoville qui compte 10 degrés. En comparaison, le piment d’Espelette a une puissance de 4 !

Le jeune est hospitalisé à l’hôpital de Bayonne : Espelette n’a pas résisté à la Caroline du Sud !

¡¡ Carolina reaper VS pimiento de espelette !!

Un youtuber de dieciocho años que viene de Espelette se propone un desafío : comer tres pimientos Carolina Reaper y un pimiento Jalapeño.

El pimiento Carolina Reaper es el pimiento más fuerte del mundo. Viene de Fort Mill en Carolina del sur y es de fuerza diez en la escala de Scoville que tiene diez grados. A modo de comparación, ¡ el pimiento de Espelette es de grado cuatro !

El joven está hospitalizado en el hospital de Bayonne : ¡ Espelette no soportó Carolina del sur !

D'après vous cet article est :

Bien vu ! Faux !

Carolina reaper VS piment d'Espelette !!

Cet article est une fake news, une infox en français.

 

L'explication des auteurs :

Nous avons comparé la puissance d'un carolina reaper à celle d'un piment d'Espelette pour vous montrer que le carolina reaper est un piment extrêmement fort.

Les mécanismes utilisés pour rendre cette infox crédible sont :
-dans cet article nous avons inventé les éléments suivants : le youtubeur qui se lance le défi de manger trois carolina reaper et un jalapeños.

Cet article est une contribution des élèves de 4°du collège Errobi à Cambo-les-Bains.

 

Le petit mot des médiateurs :

Qu’elle soit vraie ou fausse, une information est plus facilement assimilée par le cerveau si elle est associée à une émotion forte. Ainsi susciter la colère et la peur est une technique efficace pour les créateurs d’infox. En outre, les infox qui suscitent de la colère par exemple, se partagent plus facilement et plus rapidement sur les réseaux sociaux.

Pour en savoir plus, lisez cet article sur le site Les échos.