D'après vous, cet article est :
Cet article est une infox.
L'explication des auteurs :
C'est une infox car aucun sanglier n'a labouré le terrain de rugby de Morlaàs et il n'y a pas eu de compétition de rugby ce weekend là.
Les mécanismes utilisés pour rendre cette infox crédible sont :
- Mixer du vrai et du faux.
Ce qui est vrai : il y a bien un stade de rugby dans la ville de Morlaàs. Ce qui est inventé c'est la compétition de rugby et qu'aucune horde de sangliers n'est venue détériorer le stade. - Titre piège à clic : Des sangliers affamés dans la commune de Morlaàs.
- Dans cet article l’émotion forte que nous voulions provoquer c’est : la peur, la surprise.
- Détourner une image : dans cet article, l’image initiale représente un sanglier sauvage brossé et nous l’avons utilisée pour faire croire que des sangliers ont détérioré le terrain de rugby.
- Interprétation trompeuse de données, inventer des chiffres : cinq sangliers, le coût de nouveaux équipements.
- Témoignage d’un expert. Faire appel à un scientifique : dans cet article, les personnage suivants ont été inventés : les scientifiques de l'ONF.
Cet article est une contribution des élèves de 4° du collège de La Hourquie de Morlaàs.
Le petit mot des médiateurs :
Agrémenter les paroles ou l’avis (réels ou inventés) d’experts rend le contenu de l’article plus crédible aux yeux des internautes. En effet, ils donnent un aspect d’autorité à un discours qui peut en être dépourvu. C’est le « biais d’autorité », qui est la tendance que l’on a à surévaluer l'opinion d'une personne que l'on considère comme ayant une autorité sur un sujet donné.
Pour en savoir plus sur le biais d'autorité visionnez cette vidéo proposée par l'Université de Genève.