Le chacal a été repéré de nuit, lors de la neuvième attaque, par une caméra placée en bordure de forêt. L’animal s’en est pris à deux troupeaux de brebis basco-béarnaises situés à Arros de Nay !
Au matin, cinq cadavres jonchaient le champ pourtant ceint d’une clôture électrifiée.
Les vidéos prouveront à la Brigade Mobile d’Intervention Grands Prédateurs (BMIGP) l’existence surprenante du chacal doré dans cette vallée. Ce constat permettra de mettre en place la procédure d’indemnisation aux éleveurs.
D'après-vous cet article est :
Cet article est une fake news, une infox en français.
L'explication des auteurs :
Bernadette a trouvé un article sur la présence du chacal dans l'Aine, capturé par la Fédération de Chasse, sans savoir s'il avait tué des brebis.
En lisant un autre article sur les ravages produits par un loup : La République des Pyrénées le 25 mars 2024 https://www.larepubliquedespyrenees.fr/environnement/loup/a-haut-de-bosdarros-et-arros-de-nay-deux-attaques-du-loup-juste-apres-le-depart-de-la-brigade-specialisee-19091570.php, nous avons remplacé le loup par le chacal doré.
Les mécanismes utilisés pour rendre cette infox crédible sont :
- mixer du vrai et du faux.
Ce qui est vrai c'est : https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/aisne/un-chacal-dore-espece-rare-en-france-aurait-ete-capture-par-les-chasseurs-de-l-aisne-2952230.html
https://www.larepubliquedespyrenees.fr/environnement/loup/a-haut-de-bosdarros-et-arros-de-nay-deux-attaques-du-loup-juste-apres-le-depart-de-la-brigade-specialisee-19091570.php
Ce qui est inventé c'est qu'il y a un chacal doré dans le Béarn. C'est le loup et non le chacal qui a tué les brebis.
- provoquer une émotion forte : dans cet article l’émotion forte que nous voulions provoquer c’est la peur et l'étonnement.
- témoignage d’un expert : faire appel à un scientifique : l'Office de la Biodiversité, la Brigade Mobile d'Intervention des Grands Prédateurs.
Cet article est une contribution de Bernadette, Huguette et Valérie, habitantes du Nord Est Béarn.
Le petit mot des médiateurs :
Agrémenter les paroles ou l’avis (réels ou inventés) d’experts rend le contenu de l’article plus crédible aux yeux des internautes. En effet, ils donnent un aspect d’autorité à un discours qui peut en être dépourvu. C’est le « biais d’autorité », qui est la tendance que l’on a à surévaluer l'opinion d'une personne que l'on considère comme ayant une autorité sur un sujet donné.
Pour en savoir plus sur le biais d'autorité visionnez cette vidéo proposée par l'Université de Genève.