Les Pyrenées grondent

Image d’éboulement en montagne
Premier éboulement au Pic du Midi d’OssauPhoto par PxHere

Après un effondrement en Andorre le dimanche 31 mars dernier à 19h30, ne causant pas de dégâts humains et/ou matériels, un deuxième éboulement, le lendemain, beaucoup plus intense, affecte le sommet du Pic du Midi d’Ossau en Béarn.

Ce dernier a, non seulement endommagé une partie de la montagne coupant la principale route d’accès, mais a également provoqué la mort de trois ours (espèce protégée) ; le quatrième étant encore recherché, sa puce GPS étant toujours active. Des équipes de secours déploient des grands moyens pour retrouver cet ourson.

Experts, géologues, sismologues dépêchés sur place posent leurs premières observations quand aux causes de ces effondrements à répétition, émettant l’hypothèse que ces phénomènes seront dorénavant récurrents dans toutes les Pyrénées.

D'après vous, cet article est :

Bien vu ! Faux !

Les Pyrenées grondent

Cet article est une fake news, une infox en français.

 

L'explication des auteurs :
Nous sommes partis d’une vraie information, sur un éboulement en Andorre que nous avons croisée avec une fausse information dans le cadre d’un poisson d’avril !

Les mécanismes utilisés pour rendre cette infox crédible sont :

-Mixer du vrai et du faux.
Ce qui est vrai c'est l'éboulement en Andorre (information télévisée à 13 H -TF1) : https://www.tf1info.fr/meteo/video-reportage-intemperies-andorre-des-tonnes-de-roches-au-pied-des-immeubles-apres-un-eboulement-impressionnant-2294160.html,
Ce qui est inventé c'est l'éboulement au Pic du Midi d’Ossau.

-Provoquer une émotion forte : dans cet article l’émotion forte que nous voulions provoquer c’est la peur d’autres catastrophes.

-Détourner une image : dans cet article, l’image initiale représente un éboulement dans les Alpes et nous l’avons utilisé pour faire croire que c’est un éboulement au pic du midi d’Ossau pour authentifier l’information.

Cet article est une contribution de : Elisabeth, Elisabeth et Chantal, habitantes du Nord Est Béarn.

 

Le petit mot des médiateurs :
Mélanger le vrai et le faux permet aux créateurs d’infox de brouiller l’esprit critique de l’internaute. En effet, on peut plus facilement croire à une fausse information si elle côtoie dans le même article une information véridique.

Pour en savoir plus sur le mélange du vrai et du faux, vous pouvez regarder cette vidéo de la chaîne Info ou mytho.