Image de bgianfilippo sous licence Creative Commons sur Pxhere
Après les dernières grosses tempêtes de cet hiver, les sauveteurs en mer ont retrouvé, au large de la côte basque, un seul marin pêcheur survivant allongé avec son chien sur la coque du Barracuda. Son coéquipier ayant trouvé la mort après avoir été projeté dans les flots.
Le survivant assure que sans son chien Némo, il serait mort. Il revient sur cette tragédie :
« Notre bateau, le « Barracuda » balloté dans des creux de 15 mètres s’est retourné. Nous sommes tombés à l’eau. Némo et moi avons réussi à nous hisser sur la coque. Hélas, mon coéquipier a disparu dans l’océan déchainé. Le bateau a dérivé plusieurs jours, j’étais terrorisé, frigorifié, assoiffé et affamé. Némo me léchait et restait contre moi pour me réchauffer. Puis j’ai perdu connaissance ».
L’hélicoptère de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer), après plusieurs jours de rotations, a aperçu Némo sautant sur la coque et hurlant à la mort. Les sauveteurs ont pu secourir le marin pêcheur.
D'après vous, cet article est :
Cet article est une infox.
L'explication des auteurs :
C'est une fiction, le bateau n'existe pas et donc le naufrage non plus.
Les mécanismes utilisés pour rendre cette infox crédible sont :
- titre piège à clic
- dans cet article l’émotion forte que nous voulions provoquer c’est la peur et la tristesse.
- les infos qui sont vraies sont les tempêtes de l'hiver 2023 et la société de sauvetage en mer qui existe réellement. Tout le reste est inventé.
Cet article est une contribution des élèves de 4° du collège de La Hourquie de Morlaàs.
Le petit mot des médiateurs :
Un piège à clics est un contenu destiné à attirer le maximum de passages d'internautes. Chaque clic rapporte de l'argent au créateur de l'article. Pour ce faire, il s'appuie sur un titre racoleur (sensationaliste, mystérieux, concis), voire mensonger, et sur des éléments émotionnels au détriment de la qualité ou de l'exactitude.
Les pièges à clics exploitent le fait que les gens sont curieux de nature. Ils fournissent assez d'information pour éveiller la curiosité des gens afin de les inciter à cliquer sur le lien associé pour en savoir plus. Pour aller plus loin, visionnez cette vidéo sur la plateforme Lumni.