La mouche à tête orange dite « mouche gypaète » disparue depuis 1836 a été aperçue par un garde du lac des Carolins à Lescar. Est-elle dangereuse pour la santé ? Faudra-t-il se confiner ? On vous explique tout.
C’est une espèce de mouche d’Asie qui s’est propagée en Europe et notamment au Sud de la France. Elles attaquent en groupes et sucent le sang de leurs proies durant la nuit. Faites attention à vous et prévenez vos proches .
D'après vous, cet article est :
Cet article est une infox, une fake news en français
L'explication des auteurs :
Cette mouche est bien réapparue, mais certains faits sont faux : le fait que la mouche soit dangereuse, qu'elle est à Lescar et que sa méthode d'attaque est impressionnante.
Les mécanismes utilisés pour rendre cette infox crédible sont :
- Nous avons mixé du vrai avec du faux . Ce qui est vrai c'est que la mouche est réapparue: https://www.huffingtonpost.fr/environnement/article/la-mouche-gypaete-consideree-comme-disparue-redecouverte-dans-les-pyrenees_206593.html
- Nous avons utilisé un titre piège à clic et on l'a situé à Lescar pour que les lecteurs se sentent impliqués.
- Dans cet article, l’émotion forte que nous voulions provoquer est l'inquiétude. Nous avons créé cette émotion pour susciter la peur, en utilisant des mots inquiétants comme "dangereuse" et "sang".
Cet article est une contribution des élèves de 4° du collège de Simin Palay à Lescar.
Le petit mot des médiateurs :
Qu’elle soit vraie ou fausse, une information est plus facilement assimilée par le cerveau si elle est associée à une émotion forte. Ainsi susciter la colère et la peur est une technique efficace pour les créateurs d’infox. En outre, les infox qui suscitent de la colère par exemple, se partagent plus facilement et plus rapidement sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus, lisez cet article sur le site Les Echos