18 mars 1967…

image de basajaun, créature mythologique du Payx Basque
Image sous licence Creative Commons sur Wikipedia

Le mercredi 18 mars 1967, trois adolescents de 15 ans profitent de l’absence de leurs professeurs pour aller dans la forêt de hêtres de Montejo de la Sierra en Espagne. Après 1h30 de randonnée, ils tombent nez à nez avec le Basajaun.

D’après eux, il est en train de rentrer dans une bergerie. Ils le décrivent comme une créature moitié homme, très grande, sauvage, corpulente et couverte de poils. Ils se cachent alors derrière des arbres en attendant que celui-ci parte. Après sa disparition, l’un des adolescents va visiter la bergerie mais ne trouve rien.

18 de marzo de 1967…

El miércoles 18 de marzo de 1967 tres adolescentes de 15 años aprovechan de la ausencia de sus profesores para ir al bosque de hayas de Montejo de la Sierra, en España. Después de 1h30 de caminata caen cara a cara con el Basajaun.

Según los adolescentes entraba en un aprisco. Lo describen como una creatura mitad hombre, alta, salvaje, corpulenta y cubierta de pelos. Los chicos se esconden detrás de los árboles esperando a que la creatura se vaya. Después de su desaparición, uno de los adolescentes visita el aprisco pero no encuentra nada.

D'après vous, cet article est

Bien vu ! Faux !

18 mars 1967...

Cet article est une infox.

L'explication des auteurs :

L'article parle d'une créature mythologique connue au Pays basque français et espagnol.

Les mécanismes utilisés pour rendre cette infox crédible sont :

  • mixer du vrai et du faux : ce qui est vrai, ce sont les lieux, et ce qui est inventé ce sont l'histoire et la date.
  • titre piège à clic : on a voulu gardé le suspense en mettant peu d'informations dans le titre.

Cet article est une contribution des élèves de 4° du collège Errobi de Cambo-Les-Bains.


Le petit mot des médiateurs : 

Un piège à clics est un contenu destiné à attirer le maximum de passages d'internautes. Chaque clic rapporte de l'argent au créateur de l'article. Pour ce faire, il s'appuie sur un titre racoleur (sensationaliste, mystérieux, concis), voire mensonger, et sur des éléments émotionnels au détriment de la qualité ou de l'exactitude.
Les pièges à clics exploitent le fait que les gens sont curieux de nature. Ils fournissent assez d'information pour éveiller la curiosité des gens afin de les inciter à cliquer sur le lien associé pour en savoir plus.

Pour aller plus loin, visionnez cette vidéo sur la plateforme Lumni.