Ecoconception et accessibilité : une démarche commune
Le projet Le journal des fake news a bénéficié de l’accompagnement d’un organisme tiers dans le champs de l’écoconception. En effet, cette démarche s’inscrit dans le même contexte que celle de l’accessibilité (en cours). Elle est impulsée par l’appel à manifestation d’intérêt de l’ANCT « outiller la médiation numérique » vague 3, dont le projet est lauréat.
Il s’agit, dès la phase de conception, d’adopter une démarche visant à réduire l’empreinte écologique du numérique de ce site internet. L’enjeu est de chercher à diminuer le poids des ressources échangées entre le serveur d’hébergement et les équipements des utilisateurs qui consultent le service numérique.
Plusieurs mesures ont été prises dans le champ de l’écoconception :
- le CMS WordPress n’est pas connu pour être une solution d’édition de contenus numériquement la plus sobre. Cependant, la facilité de son installation et son utilisation à portée de n’importe en font une des solutions les plus répandues dans le monde. Afin de réduire l’empreinte environnementale de ce site web, une démarche d’écoconception a donc été déployée notamment sur l’installation basique du CMS WordPress, la limitation des plugins (extensions additionnelles de fonctionnalités), le système de mémoire-cache des contenus et la réduction des requêtes vers la base de données.
- le thème graphique de ce site internet a été choisi en fonction de son impact environnemental réduit en terme de requêtes, de son rendu graphique et de ses fonctionnalités.
- les médias sont compressés (images, vidéos, documents).
- les vidéos sont limitées. Des liens vers des ressources extérieures ciblées (notamment vidéos) sont proposés, afin d’éviter d’intégrer des vidéos dans les pages du site.
- ce site journalistique présente des blocs d’actualités qui sont des formats moins énergivores que les carrousels.